Europe : les appareils en veille devront consommer moins

Le par  |  3 commentaire(s)
drapeau Europe UE

La consommation électrique des appareils électroménagers et des équipements de bureau en veille devra diminuer globalement de 75 % d'ici 2020.

drapeau Europe UELes Etats membres de l'Union européenne réunis au sein du comité de réglementation sur l'écoconception se sont prononcés favorablement vis à vis d'une proposition de règlement émise par la Commission européenne en vue de réduire la consommation d'électricité des appareils électriques en mode veille.

Elle concerne notamment l'équipement électroménager et les équipements de bureau commercialisés en Europe, comme les téléviseurs, les ordinateurs, les fours à micro-ondes, etc., qui seront soumis à de nouvelles exigences d'efficacité énergétique visant à réduire leur consommation d'électricité en veille.

" Voilà un instrument concret qui permettra à l'Union d'atteindre ses objectifs en matière d'efficacité énergétique et de protection du climat, tout en permettant au citoyen de faire des économies ", a commenté Andris Piebalgs, membre de la Commission chargé de l'énergie.


Mise en place graduelle, extension mondiale
Ainsi, selon les fonctionnalités du produit, la consommation maximale autorisée en veille ne devra pas dépasser 1 ou 2 watts dès 2010, puis sera ramenée à 0,5 ou 1 watt à partir de 2013, soit " un seuil proche des niveaux réalisables avec les meilleures techniques disponibles. "

Le règlement doit permettre de réduire la consommation actuelle en mode veille, qui correspond à 50 TWh par an dans l'Union, de 73 % à l'horizon 2020, ce qui équivaudrait à 14 millions de tonnes d'émissions de CO2 en moins par an.

Cette exigence d'efficacité énergétique pourrait s'étendre de facto au reste du monde puisque les produits concernés sont distribués sur l'ensemble du globe. Sa mise en place graduelle doit laisser le temps aux fabricants d'adapter leurs appareils en conséquence.

Le règlement de la Commission européenne doit encore être approuvé par le Parlement européen au cours de l'année 2008. Des mesures d'écoconception concernant d'autres catégories de produits seront annoncées dans les prochains mois.
Complément d'information
  • TomTom : nouvelles cartes d'Europe pour appareils GPS
    Avec 40000 km de nouvelles routes, 18000 points d'intérêt et 7000 nouveaux ronds-points apparus en Europe en six mois, une mise à jour de la cartographie de son système GPS peut être intéressante.
  • Demande toujours soutenue d'appareils GPS en Europe
    Selon les chiffres de Canalys, le nombre d'appareils GPS vendus en Europe au deuxième trimestre 2006 a été supérieur au dernier trimestre 2005, qui est pourtant traditionnellement la période le plus dense, grâce aux fêtes de fin ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #273211
" Voilà un instrument concret qui permettra à l'Union d'atteindre ses objectifs en matière d'efficacité énergétique et de protection du climat, tout en permettant au citoyen de faire des économies "

Ce qu'il ne dit pas, c'est qu'il suffirait d'interdire la vente d'ampoule incandescentes et d'ampoules allogène pour passer à des ampoules a économies d'énergie pour faire encore plus d'économies (au niveau énergie et argent) et ce dès aujourd'hui.

Mais bon, vu les priorités actuelles de certains gouvernement, par exemple le nucléaire en France avec des investissements colossaux et l'ouverture d'une nouvelle centrale, il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils prennent des mesures applicables du jour au lendemain. En fait, ils sont malin, ils augmentent leur côte de popularité sans risque vu qu'ils fixent des objectifs suffisamment lointain pour que ça soient leur successeur qui se fasse taper sur les doigts si les délais ne sont pas tenus.

Enfin bon, le principal, c'est que ces normes sortent et qu'elles soient tenus et contrôlé (pas comme la norme NF qui est déclarative avant tout et qui n'empêche donc pas la vente de produits dangeureux)
Le #273391
Il y à plein de choses qui auraient pu être faites pour améliorer l'environnement.

Demandez donc à General Motors pourquoi il avaient rappelé toutes les EV1 pour ensuite les détruire et ne laisser plus aucune trace de cette excellente voiture électrique sortie en 1997 en Californie ?

Le retrait du marché de l'EV1 coïncidait avec le rachat par GM du Hummer qu'ils allaient ensuite commercialiser avec l'aide par l'Etat d'un crédit d'impôts de 100000$ pour tout acheteur d'un Hummer !

Comment tuer un véhicule non polluant et le remplacer par un gouffre à pétrole hyper polluant !
Anonyme
Le #274201
On peut commencer à économiser en débranchant les appareils non utilisés. Au lieu d'attendre d'être encore plus maternés.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]