NTIC : un plan de Bruxelles pour les personnes âgées

Le par  |  0 commentaire(s)
séniors

La fracture numérique est un problème qui touche en particulier les personnes âgées. La commission européenne lance un vaste programme destiné à réfléchir au futur technologique dans la vie quotidienne, à notre futur.

Le vieillissement de la population est un sujet qui revient régulièrement dans l'actualité. Ce sont souvent les domaines de la santé ou du problème des retraites qui sont abordés mais dans le cas qui nous intéresse, les nouvelles technologies, on constate également des problèmes liés à la fameuse fracture numérique. A l'heure actuelle par exemple, seules 10% des personnes âgées utilisent Internet.

C'est pourquoi le parlement européen à Bruxelles souhaite lancer un vaste plan d'action intitulé "Bien vieillir dans la société de l'information". Ce plan a pour but d'anticiper ce vieillissement de la population. Pour rappel, en 2020, un quart de la population européenne aura plus de 65 ans.


Intérêt économique
SeniorsConcrètement, il s'agira d'étudier les moyens mis en oeuvre pour faciliter la vie des personnes âgées dans leur vie quotidienne, leur lieu de travail, leurs loisirs... avec les nouvelles technologies. Le programme est financé à hauteur d'un milliard d'euros. Viviane Reding, la commissaire chargée de la société de l'information et des médias précise : "Le vieillissement de la population européenne est un défi pour notre marché de l'emploi et nos systèmes de services sociaux et de soins de santé. Mais c'est aussi une opportunité économique et sociale". Oui, une opportunité économique car le pouvoir d'achat des séniors est élevé selon les chiffres de Bruxelles qui l'estime à plus de 3000 milliards d'euros.


Utile pour tous
Et puis, au-delà des questions d'accessibilité et de formation aux nouvelles technologies, on parle aussi de développer les maisons intelligentes et les applications destinées à favoriser l'autonomie, de proposer de nouveaux appareils à la fois plus pratiques et plus simples à utiliser. Plus de la moitié du budget alloué sera d'ailleurs consacré à ce seul objectif.

Des appareils plus pratiques et plus simples.... Tiens, tiens... Mais ce programme pourrait bien aussi être utile à terme pour d'autres tranches d'âges de la population, non ?
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]