Europe : comment faire du cloud un atout économique ?

Le par  |  0 commentaire(s)
cloud computing logo pro

La Commission européenne s'intéresse au cloud computing et aux avantages qu'il peut apporter aux PME en lançant une consultation publique à partir de laquelle sera élaborée une stratégie de soutien.

Europe logo proLa Commission européenne ne veut pas laisser pas l'opportunité du cloud computing en tant que moteur de croissance pour les PME de la zone Europe grâce aux économies pouvant être réalisées via l'accès distant aux ressources physiques et logicielles et aux économies d'énergie potentielles, ainsi qu'aux pouvoirs publics, qui peuvent alors proposer des services à moindre coût ( en n'ayant pas à gérer directement la maintenance ).

Beaucoup d'avantages, donc ( qui sont les les principaux arguments des fournisseurs de services depuis quelques années ), que la Commission européenne compte bien promouvoir dans sa stratégie numérique en cours d'élaboration.

C'est un marché qui pèsera près de 35 milliards d'euros dans la zone Europe d'ici 2014 et qui présente un potentiel certain pour soutenir sa croissance économique. La Commission lance donc une consultation publique pour recueillir avis et propositions des différents acteurs du marché ( fournisseurs de services, développeurs, utilisateurs ) en vue de préparer un projet de soutien d'ici 2012.


Evaluer aspects juridiques, économiques et innovants
Dans cette consultation, la Commission veut étudier plusieurs aspects dont celui de la protection des données et de la responsabilité des acteurs ne sera pas des moindres, " notamment dans des situations transfrontalières ".

Les dernières affaires récentes ont remis en valeur l'importance de savoir qui est responsable de quoi et quels mécanismes sont mis en place pour assurer la protection des données. La Commissions veut également évaluer le contexte juridique et les possibilités de normalisation / interopérabilité  des technologies employées.

La consultation doit aussi faire un point sur les méthodes pour faciliter ou inciter à l'adoption des services en cloud, notamment du côté des PME, et sur les moyens de stimuler la recherche et l'innovation dans le domaine du cloud computing.

La consultation publique est accessible en ligne jusqu'au 31 août prochain et ses résultats seront utilisés pour développer le programme de 2012 qui doit faire de l'informatique en nuage un instrument économique pour l'Europe.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]