Journée mondiale pour un Internet plus sûr oblige, la Commission européenne livre quelques résultats Eurostat d'une étude réalisée au deuxième trimestre 2010 dans l'UE des 27 auprès de plus de 200 000 utilisateurs d'ordinateurs et qui plus est internautes.

D'après cette étude, 84 % d'entre eux déclarent avoir recours à une solution de sécurité. Pour autant, ils sont aussi 31 % à déclarer avoir été les victimes d'un virus ou d'une autre infection informatique ( ver, cheval de Troie... ).

Dans ces données statistiques, la France se place dans la moyenne européenne : 89 % déclarent utiliser un logiciel de protection et 34 % avoir été les victimes d'une infection. Dans un pays comme Malte où 91 % des internautes affirment surfer protégés, ils sont pourtant la moitié ( 50 % ) a avoir été infectés.

Il n'existe toutefois aucune règle qui se dégage véritablement des chiffres publiés. Plus que le recours à une solution de sécurité, dont la nature est du reste variable, c'est sans doute dans l'utilisation d'Internet qui est faite où se situe la vérité. La fameuse vigilance de l'interface chaise / clavier.

Parmi la totalité des internautes européens interrogés, ils sont 4 % a avoir signalé des abus d'informations personnelles et 3 % ont été victimes de pertes financières en raison d'attaques de type phishing, d'utilisation frauduleuse de cartes de paiement. Pour la France, ces taux sont respectivement de 5 % et 2 %.