Europe : un tiers des internautes victimes d'un nuisible

Le par  |  7 commentaire(s)
Safer-internet

En Europe, près d'un tiers des internautes ont déjà été infectés par un virus informatique ou un malware.

Safer-internetJournée mondiale pour un Internet plus sûr oblige, la Commission européenne livre quelques résultats Eurostat d'une étude réalisée au deuxième trimestre 2010 dans l'UE des 27 auprès de plus de 200 000 utilisateurs d'ordinateurs et qui plus est internautes.

D'après cette étude, 84 % d'entre eux déclarent avoir recours à une solution de sécurité. Pour autant, ils sont aussi 31 % à déclarer avoir été les victimes d'un virus ou d'une autre infection informatique ( ver, cheval de Troie... ).

Dans ces données statistiques, la France se place dans la moyenne européenne : 89 % déclarent utiliser un logiciel de protection et 34 % avoir été les victimes d'une infection. Dans un pays comme Malte où 91 % des internautes affirment surfer protégés, ils sont pourtant la moitié ( 50 % ) a avoir été infectés.

Il n'existe toutefois aucune règle qui se dégage véritablement des chiffres publiés. Plus que le recours à une solution de sécurité, dont la nature est du reste variable, c'est sans doute dans l'utilisation d'Internet qui est faite où se situe la vérité. La fameuse vigilance de l'interface chaise / clavier.

Parmi la totalité des internautes européens interrogés, ils sont 4 % a avoir signalé des abus d'informations personnelles et 3 % ont été victimes de pertes financières en raison d'attaques de type phishing, d'utilisation frauduleuse de cartes de paiement. Pour la France, ces taux sont respectivement de 5 % et 2 %.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #749441
../D'après cette étude, 84 % d'entre eux déclarent avoir recours à une solution de sécurité. Pour autant, ils sont aussi 31 % à déclarer avoir été les victimes d'un virus ou d'une autre infection informatique /..

pas le tout d'avoir recours a une soluce de sécu,encore faut-il savoir la configurer.
cas vécu sur un forum (version ultra courte) ah bon faut configurer????

ça laisse rêveur...
Le #749511
ouai ou le "attention virus détecté, ouvrir quand même ?"

bha oui .....
Le #749541
Vu que les nuisibles s'attaquent en priorité aux OS majoritaires, une seule solution efficace : aller voir du côté des OS minoritaires (qui, quand ils sont libres, sont aussi généralement plus sûrs par conception)

Et vive la diversification des OS ! Et mort aux nuisibles sans effort
Le #749651
@LIAR

Désoler de te contredire légèrement, mais le mythe du "si linux ou MacOS ne sont pas attaqué parce qu'ils sont minoritaire" ne tiens pas. Et oui même si Linux est minoritaire chez les particuliers il reste dominant sur les serveurs web. Or cette cible est beaucoup plus tentante que les particulier, et pourtant les attaques le concernant reste pour la majorité des "exploit" dû la plupart du temps à une installation mal administré. Les virus se font rare parce que l'architecture de type UNIX a été penser de manière à être sécurisé dès sa plus basse couche.

Depuis la sortie Win7 on peut admettre que M$ a fait de gros progrès de ce côté là. Cependant les mauvaises habitudes acquises par les anciens utilisateurs d'XP ont la vie dur. Absence de mot passe solide, travail quotidien sur un compte administrateur, mise à jour des logiciels dans la taskbar jamais effectué etc... Sans parler des comportement à risque sur les réseaux sociaux, et l'utilisation du même identifiant et mot de passe sur des sites différents. Je pense qu'à trop vouloir conforter les utilisateurs dans leur fainéantise on les empêche de s'éduquer correctement. La culture de la sécurité n'est pas encore assimilé par tous les windowsiens c'est là d'où vient le problème, l'interface chaise-clavier.
Le #749701
@LIAR

je vais te contredire aussi:
C'est pas parce que le noyaux Unix et ses dérivés ont été pensé pour être pointilleux sur la gestion des droits.
Que l'assertion "libre" implique "sûrs" est vrai.
La réciproque n'est pas vrai non plus, "Sun OS" est propriétaire.


Par contre, c'est clair plus il y aura de famille d'OS différente, plus on sera tranquille
Le #749981
En accord avec gandalf79 et Jarode, je prétends également que la minorité de Linux (ou tout autre OS basé Unix) n'en fait pas le seul critère de sa robustesse. Nous, les linuxiens, ne sommes pas tenu à pondre une version de notre OS dans le but de respecter des délais commerciaux comme le fait M$. C'est très bien de faire de la pré-vente auprès des grands comptes en vantant que son Windows fera ceci et cela pour telle date ! Mais encore faudrait-il qu'il soit le plus exsangue possible de failles (et je ne parle pas des bugs) et cela ce n'est guère possible ! Il n'y a pas de miracle, pour rendre un OS stable et sécurisé il faut du temps, beaucoup de temps et des tonnes de tests. Chose que M$ ne s'accorde pas car il faut sortir la version coûte que coûte (raison financière et délai de marketing oblige). Et puis, faites le compte de cette multitude de sociétés spécialisées dans la sécurité de Windows (Antivirus, antimalwares,...). Que deviendraient-elles si tous les OS du marché étaient aussi sécurisés qu'une distro Debian ? A ce demander si tout cela n'est pas voulu... En attendant, Windows fait tourner le commerce au détriment de ses utilisateurs et pour le plus grand bonheur des sociétés informatiques (dont je fais partie !).
Le #750201
Salut,

je suis moi aussi d'accord avec Gandalf. Je dis toujours à mes clients que mettre en place des proxys, des firewalls, des antivirus c'est très bien mais la première chose à faire et la plus efficace c'est de former les utilisateurs car le principal trou de sécurité c'est eux ! Quand il ne s'agit pas des administrateurs eux-mêmes...
Je pense vraiment qu'il faut que tout le monde améliore ses connaissances, ca fera baisser mécaniquement les intrusions et la capacité de nuisance des virus...
j'ai créé un site sur le sujet d'ailleurs. Il donne des conseils sur les bonnes pratiques sur sa box et l'ordinateur et essaye d'expliquer au noob quels sont les risques au niveau de la sécurité de ses données. Il y a un forum aussi, si vous voulez intervenir n'hésitez pas ainsi qu'à venir donner des conseils sur le contenu Ca s'appelle Panoptinet...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]