Le MIT à l'européenne sur de bons rails

Le par  |  7 commentaire(s)
drapeau Europe UE

Un temps présenté comme l'équivalent pour le Vieux Continent du célèbre MIT américain, l'Institut Européen d'Innovation et de Technologie vient de recevoir le feu vert du Parlement européen.

drapeau Europe UEMardi, c'est pour " libérer le potentiel d'innovation de l'Europe " que le Parlement européen a donné son aval pour la création de l'Institut Européen d'Innovation et de Technologie (IEIT). Une décision qui a ravi l'un des plus fervents supporters du projet, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso. Ce dernier voit en l'IEIT un facteur de croissance en Europe et un point de ralliement pour les entreprises, la recherche et l'enseignement supérieur.


Avec la participation des entreprises
Sous l'égide de cet institut, plusieurs communautés dites " de la connaissance et de l'innovation " auront la charge de stimuler la capacité d'innovation de l'Europe dans des domaines comme le changement climatique, les énergies renouvelables et la prochaine génération de technologies de l'information et de la communication. Les premières communautés seront établies vers la fin de l'année 2009 et rassembleront donc les établissements d'enseignement supérieur, les instituts de recherche, les entreprises et les autres secteurs du processus d'innovation.

A la tête de ces communautés sera placé un comité directeur indépendant constitué de 18 personnalités nommées en juin 2008, et issues de l'entreprise, de la recherche et du monde universitaire. La ville où siégera le comité directeur n'a pas encore été déterminée, mais semblent en lice la ville polonaise de Wroclaw, la capitale hongroise Budapest, la ville de Munich en Allemagne, voire la ville de Strasbourg.

Côté financement, l'IEIT recevra une enveloppe de 308,7 millions d'euros pour la période 2007-2013. La Commission européenne estime qu'un budget de 2,4 milliards d'euros pour six ans est nécessaire au bon fonctionnement de l'institut (ressources publiques et privées).
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #198828
Comparer ce budget à celui du MIT aurait été intéressant.
Le #198837
J'suis tombé sur ca:
http://pourlemanifeste.free.fr/03Modele.htm

"Le MIT a un budget annuel de 1,7 milliard de dollars. Les financements proviennent pour plus de la moitié de contrats de recherche (plus précisément : 53% revenus de recherche, 17% revenus de produits des capitaux gérés par la fondation, 10% revenus des frais de scolarité, 5% dons, 15% divers). La recherche en particulier est financée à plus de 80% par le gouvernement fédéral . "
Le #198852
Ils auront simplement plus de 40 ans d'expérience à rattraper par rapport au MIT.
Le #198853
Ce n'est pas l'argent qui fait la richesse, c'est le nombre de cerveaux dans le cas de la recherche même si l'argent aide. L'inde et la chine ont plus de cerveaux et ce n'est pas du à l'argent-roi mais à des infrastructures plus abouties. L'argent aidera juste à essayer de ralentir la fuite des "cerveaux" européens. Les usa forment des grosses tetes et ne font rien pour les retenir, alors j'imagine même pas ce que ça va donner en europe avec leur politique d'immigration nauséabonde.
Le #198873
Exactement, il y a des domaines où peu importe l'argent si on n'a pas les compétences cross domaines, comme en nanotechnologies par exemple. Mais les compétences, il faut arriver à les attirer, et c'est pas avec nos politiques de recherche de merde (il faut bien l'avouer) que ça va aider!
Surtout que les soit disant miliards déversés vont pour la loi d'autonomie des universités (qui n'est pas une autonomie puisqu'elles dépendent du ministeres, donc les financement ciblent des projets souvent court termes, mediatiquement profitables etc) alors qu'on a un organisme super, le CNRS, indépendant, avec des tonnes de potentiels, qu'on sous finance! La financement de la recherche, c'est avant tout un choix politique, car les sous, y'en a, suffit de les mettre au bon endroit!
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #198938
@glattering

On ne sous finance pas le CNRS, on a programmé sa mort ...
Le #198943
ah ca oui, je suis entièrement d'accord, on a programmé sa mort (alors que les chercheurs de l'europe entière nous l'envie...)

Un choix politique je disais?

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]