UE : 55 M€ pour un Internet plus sûr pour les enfants

Le par  |  3 commentaire(s)
Internet enfant

Le Parlement européen a adopté mercredi un programme doté de 55 millions d'euros avec l'objectif affiché de rendre la Toile plus sûre pour les enfants. Diverses initiatives de sensibilisation, un label de confiance ou encore des filtres qui seront mis à la disposition des utilisateurs.

Internet enfantAdopté par les eurodéputés à 672 voix pour, 9 contre et 19 abstentions, c'est donc un plébiscite pour le programme " Internet plus sûr " qui sera mis en oeuvre à partir du 1er janvier 2009 et jusqu'en 2013. Pour rendre la Toile aux multiples pièges plus sûre pour nos chères têtes blondes, une enveloppe de 55 millions d'euros a été allouée.

Cet argent ira au financement de divers projets avec 4 priorités qui ont été dégagées :
  • Sensibiliser le public avec des campagnes d'information
  • Lutter contre les contenus illicites et les comportements préjudiciables en ligne
  • Promouvoir un environnement en ligne plus sûr via l'autorégulation
  • Etablir une base de connaissances
Parmi les mesures, il est proposé d'établir un label commun " sûr pour les enfants " à afficher sur les pages Web. Un peu comme dans le domaine de l'audiovisuel en France, un système de symboles ou de messages d'avertissements sera mis en place par les participants au programme afin d'indiquer si un contenu est consultable en fonction d'une catégorie d'âge. Cela promet une belle cacophonie entre les fournisseurs de services en ligne, sans compter que le Web ne se cantonne pas uniquement à l'Europe.

Le programme prévoit également des lignes téléphoniques d'urgence pour signaler des contenus illicites et des comportements jugés préjudiciables en ligne. Pour prévenir la consultation de ces contenus, le développement d'outils technologiques comme des filtres est envisagé, ces derniers étant ensuite mis à la disposition des utilisateurs.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #347131
interdit aux mineurs de 21 ans, sarko et ses poupées, pardon, ministresses, pardon stress à temps plein et certaines doubles, rachida et son excroissance d'origine douteuse.
Le #347461
Initiative louable impossible a mettre en place. Bref, encore une fois le salut viendra des parents responsables, qui communiquent avec leur bambins et savent leur expliquer les choses...
Le #347541
"Promouvoir un environnement en ligne plus sûr via l'autorégulation"

Il me fait peur ce mot 'autorégulation' .
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]