UE, iTunes et majors : rendez-vous les 19 et 20 septembre

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo iTunes

Apple et les grandes majors du disque vont se réunir prochainement avec la Commission européenne afin de clarifier les inquiétudes de cette dernière sur la politique tarifaire de la plate-forme musicale.

Logo itunesLa Commission a en effet fixé des dates d'audience pour que les différentes parties s'expriment sur les pratiques tarifaires d'iTunes qu'elle considère comme déloyales. Apple aura rendez-vous avec l'Europe les 19 et 20 septembre.

Pour rappel, en avril dernier, Bruxelles accusait la firme de Cupertino et les majors du disques ( EMI, Warner, Universal et Sony BMG ) de s'être arrangées sur les prix pratiqués sur le portail de téléchargement cher à Steve Jobs et leader de son secteur.

Un des problèmes se situe notamment au niveau des différences de tarifs en vigueur selon la région habitée. Ainsi, un Britannique téléchargeant un morceau donné ne paiera pas le même prix qu'un Français. De même, il ne lui sera pas possible de venir faire ses emplettes sur iTunes France.

A cela, le groupe Apple répondit qu'il n'avait qu'une envie : créer une plate-forme paneuropéenne unique. Mais il a déclaré ne pas pouvoir le faire à cause de l'industrie du disque et des maisons de disques précitées. Ces dernières seront, à l'exception de Warner, présentes lors des audiences. Si les autorités de régulation de la concurrence jugent qu'il y a eu un abus de position dominante, elles pourraient condamner les firmes incriminées à une amende équivalent à 10 % de leurs revenus annuels mondiaux.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]