Antitrust : la CE relâche un peu la pression sur Microsoft

Le par  |  5 commentaire(s)
Microsoft_Europe

Dans le cadre de la condamnation de Microsoft en 2004 pour abus de position dominante, la Commission européenne a décidé de modifier les modalités du contrôle exercé sur le géant américain du logiciel. La CE lâche un peu de lest mais reste vigilante.

Microsoft_EuropeEn 2004, l'exécutif européen avait condamné Microsoft pour la vente liée du lecteur multimédia Windows Media Player avec son système d'exploitation Windows, et pour son refus de communiquer à ses concurrents des informations nécessaires à l'interopérabilité (avec des serveurs sous Windows). Une dernière décision à laquelle la firme de Redmond a eu du mal à se conformer, accumulant au passage les amendes pour un total de 1,68 milliard d'euros (amende initiale de 497,5 milliards d'euros en 2004).

Reste que Microsoft a fini par obtempérer selon les souhaits formulés par la Commission européenne qui a annoncé mercredi sa décision d'exercer un contrôle moins strict en n'ayant plus recours aux services d'un mandataire à temps plein pour veiller au grain :

" La Commission européenne a adapté les modalités de l'assistance technique dont elle bénéficie afin de pouvoir s'assurer plus facilement que Microsoft respecte bien la décision de 2004 la concernant. Eu égard au changement de comportement de la part de Microsoft, à la possibilité accrue, pour les tiers, de faire valoir leurs droits directement auprès des juridictions nationales, ainsi qu'à l'expérience acquise depuis l'adoption de la décision précitée, la Commission n'a plus besoin de l'assistance permanente d'un mandataire chargé de contrôler le respect des obligations incombant à Microsoft. "

Le contrôle de la Commission européenne va continuer de s'exercer mais de manière plus " ponctuelle " via des consultants techniques. Sur ce volet de l'interopérabilité, l'entente semble désormais être presqu'entièrement revenue entre la CE et Microsoft mais on sait qu'un autre dossier épineux risque de bien vite envenimer la situation avec les accusations de vente liée d'Internet Explorer avec Windows.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #421531
Microsoft vend ses produits !!

Bouh quelle honte pfff ! crétin va !
Le #421551
trollesque, le commentaire d'alucard...
Le #421611
Microsoft ne vend rien du tout !
C'est le constructeur de PC qui te vend d'office le produit Microsoft , c'est trés different
Le #421641
j'aimerais bien etre dans ce genre de commission .. financierement, ca doit rapporter ...
Le #421771
Microsoft vends du logiciel...

C'est toujours mieux que les banquiers et les traders qui vendent du vent et qui font disparaître quelques milliards ici et là par d'habiles tours de magie...

Pas d'amende prévue pour les banques ?

Ah non... On leur ouvres les vannes à pognon pour les goinfrer encore plus !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]