Europe : le Mobile WiMAX à 3,5 GHz...pas avant 2012

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Wimaxday
drapeau Europe UE

La Commission européenne va harmoniser l'usage des fréquences de la bande 3,5 GHz en vue d'y autoriser le déploiement de réseaux mobiles haut débit, comme le Mobile WiMAX, d'ici 2012

drapeau Europe UEC'est une étape importante que vient de franchir le WiMAX en Europe la semaine dernière. En statuant sur l'harmonisation de la bande 3,5 GHz, la Commission européenne a ouvert la voie pour des " réseaux de communications électroniques fixes, nomades et mobiles " d'ici janvier 2012, ce qui peut concerner le Mobile WiMAX.

Jusqu'à présent, l'usage du WiMAX est restreint aux aspects fixes et nomades dans la plupart des pays européens pour des questions de réglementation et pour laisser le champ libre aux réseaux 3G et aux lourds investissements consentis par les opérateurs mobiles.


La bande 3,5 GHz, un enjeu pour les réseaux futurs

Une décision commune sur l'usage de la bande 3400-3800 MHz va permettre de préparer des services mobiles à haut débit même si d'autres décisions sont attendues pour finaliser certains points, comme le roaming sur ces fréquences accessible dans tous les états-membres.

Les rapports d'experts recommandent à la Commission de prendre les décisions au plus vite du fait de l'importance de la demande et afin d'étendre les réserves de fréquences pour les réseaux mobiles haut débit, qui sont devenues des ressources très convoitées.

A noter toutefois que cette décision ne concerne pas uniquement le WiMAX. Fin 2007, la WRCWorld Radio Conférence ) a identifié la bande 3400-3600 MHz pour les réseaux mobiles de nouvelle génération correspondant à l'après-3G.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]