Europe : la norme de TV Mobile DVB-H officialisée

Le par  |  1 commentaire(s)
drapeau Europe UE

La norme de télévision mobile numérique choisie par la Commission européenne est sans surprise le DVB-H. Il s'agit maintenant d'harmoniser les spectres de fréquences utilisables au sein de l'Europe.

drapeau Europe UEC'est fois, c'est officiel : l'Europe a choisi de soutenir le standard de diffusion de télévision mobile DVB-H ( Digital Video Broadcast-Handheld ) en tant que norme de l'UE en vue d'une harmonisation sur l'ensemble du Vieux Continent.

Cette décision, si elle était attendue, pose les bases du déploiement de cette technologie dans toute l'Europe et va permettre aux prestataires de passer de la phase de validation technique à celle du déploiement commercial, prévu en France pour la fin de l'année 2008 ou le début 2009.

Vivian Reding, commissaire européen aux télécommunications et qui a soutenu dès le début ce standard, affiche sa satisfaction : " Pour que la télévision mobile décolle en Europe, il faut d'abord des certitudes en matière de technologie. Je suis par conséquent très satisfaite de la décision prise aujourd'hui, en coopération étroite avec les Etats membres et le Parlement européen, d'adopter au niveau communautaire le DVB-H en tant que norme recommandée pour la diffusion mobile terrestre. "


Une étape importante pour la TV Mobile
DVB H logoLe prochain objectif est représenté par la mise en place des régimes d'autorisation de diffusion et des systèmes de gestion des droits en utilisant des normes ouvertes. En attendant, les opérateurs et fournisseurs de services peuvent travailler sur une base commune et les citoyens européens sont assurés d'avoir accès à la TV Mobile en tout point de l'Union Européenne.

Une fois la liste des normes mise à jour dans le Journal Officiel de l'UE, les Etats membres auront obligation de promouvoir le DVB-H, et par extension le DVB-SH ( qui utilise une diffusion par satellite pour compléter la couverture terrestre ).

16 pays européens réalisent déjà des pilotes de TV Mobile en DVB-H et des services commerciaux sont déjà disponibles dans certains pays comme l'Italie. Autriche, Espagne, Finlande, France et Suisse devraient suivre prochainement.

Mais c'est aussi un signal fort pour la diffusion de la norme DVB-H en dehors de l'Europe. Plusieurs pays, dont l'Inde, pourraient être intéressés pour utiliser ce système et bénéficier d'un écosystème fort en Europe.

Pour la Commission européenne, 2008 sera l'année-charnière pour la télévision mobile au sein de l'UE en raison du riche calendrier des événements sportifs cette année, qui seront autant d'occasions de sensibilisation du public à ce nouveau service.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #198942
Excellente nouvelle pour DibCom!!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]