GSMA logo La GSMA ( GSM Association ), par l'intermédiaire de sa branche locale GSM Europe ( GSME ), a proposé en 2007 aux opérateurs européens une charte et un cadre de travail concernant la protection des enfants et adolescents contre des contenus mobiles inadéquats.

Un an plus tard, les opérateurs de 21 des états membres de l'Union européenne se sont conformés à ce cadre, tandis que la GSM Europe a bon espoir de voir les opérateurs des six pays restants le faire également, ce qui concernera au total 24 opérateurs mobiles présents dans les pays de l' UE.

Ils représentent 550 millions d'abonnés et la croissance rapide des réseaux mobiles haut débit, ainsi que les possibilités d'accès à Internet et à des contenus très divers imposent de mettre des garde-fous pour préserver le jeune public.

Le cadre de travail de cette charte repose sur des mesures de contrôle d'accès aux services, de classement de ces derniers et d'éducation du public, notamment des parents qui pourront s'assurer de l'usage dans de bonnes conditions des services mobiles par leurs enfants.


Un développement sous surveillance de la Commission européenne
drapeau Europe UE Pour Viviane Reding, commissaire européen de la Société de l'Information, " la GSME et les opérateurs de l'UE ont fait beaucoup pour tenter d'établir des codes de conduite pour un usage approprié des services mobiles par les enfants et les adolescents.[...] Dans certains pays, cependant, il reste encore du travail avant que ces principes soient appliqués. "

Viviane Reding indique qu'elle suivra ce dossier attentivement et elle recommande un rapprochement entre les opérateurs et les organisations de protection de l'enfance. Une nouvelle évaluation prévue pour cet automne évaluera les avancées.

Le cadre de protection / prévention mis en place sera ensuite régulièrement mis à jour en fonction des avancées techniques et des nouvelles conditions du marché mobile