Europe et prix des terminaisons d'appel : Vodafone critique

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Les Echos
drapeau europeen

L'opérateur Vodafone n'est pas très heureux des initiatives du commissaire européen Viviane Reding qui veut faire tomber le prix des terminaisons d'appel mobile à moins de 2 centimes d'euro par minute.

drapeau europeenC'est fin juin 2008 que la Commission européenne a lancé une consultation publique concernant le prix des terminaisons d'appel mobiles ( coût du passage du réseau d'un opérateur mobile à un autre ), jugé abusif et entravant le marché des télécommunications au profit des plus gros opérateurs.

L'objectif de Viviane Reding est de ramener ce tarif de 8 centimes d'euros en moyenne à 1 à 2 centimes d'ici 2012, en contrepartie de la possibilité pour les opérateurs mobiles de facturer aux utilisateurs les appels reçus, comme cela est déjà mis en place depuis des années aux Etats-Unis.


Vodafone tire la sonnette d'alarme
logo vodafone 1Mais pour Vodafone, l'un des plus importants opérateurs au monde, ce projet est inacceptable. S'il est possible d'envisager une baisse du prix des terminaisons d'appel à 5 ou 6 centimes d'euro, l'opérateur affirme que la mise en place d'une facturation des appels reçus pourraient conduire 40 millions d'abonnés mobiles européens à se passer du téléphone portable, soit 10% des l'ensemble des 400 millions d'abonnés en Europe.

Dans un document dont le Financial Times a obtenu une copie, Vodafone indique avoir mené une enquête auprès de 9.000 clients pour arriver à cette conclusion. D'autre part, les personnes les plus touchées par une facturation des appels reçus seraient surtout celles utilisant des forfaits pré-payés, qui reçoivent plus d'appels qu'elles n'en émettent. Le pré-payé ne pourrait plus jouer son rôle d'accès à la téléphonie mobile pour les revenus modestes.

Vodafone indique que les opérateurs n'auraient pas d'autre recours que de répercuter le manque à gagner sur la facturation des appels reçus. Le débat sur l'évolution du prix des terminaisons d'appel mobiles est donc loin d'être clos.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #311401
Pauvre vodafone, on va verser une larme ... Non mais franchement, ils se moquent de qui ?
Le #311461
Payer a la reception, comme aux US? ils sont fous?
On a reussi a s'en passer, on va pas commencer maintenant...
Le #311471
C'est la carotte tendue par Viviane Reding pour faire plier les opérateurs sur un prix des terminaisons d'appel vraiment bas.

Aux Etats-Unis, le coût sur la réception est très faible, et on peut supposer qu'elle espère que les opérateurs devront suivre ce modèle, avec un impact limité sur la facture finale.

Ce que conteste ici Vodafone. Mais la GSMA et les opérateurs ont toujours un scénario catastrophiste à portée de main pour chaque volonté de régulation de la Commission européenne.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]