Pour un Internet plus sûr, l'UE va consacrer 55 M€ en 2009

Le par  |  6 commentaire(s)
Internet enfant

L'Union européenne vient d'adopter le nouveau programme pour un Internet plus sûr. 55 millions d'euros seront employés à partir de janvier 2009 afin de protéger les enfants lors de l'utilisation de l'Internet.

Internet enfantVoté par le Parlement européen à une très large majorité au mois de septembre, le programme Internet plus sûr a été adopté mardi par le Conseil des ministres. Son adoption a été annoncée en même temps que les résultats d'un sondage Eurobaromètre selon lequel 60 % des parents craignent que leur enfant ne soit la victime de sollicitations en ligne à des fins sexuelles, et 55 %  d'harcèlement en ligne. De quoi légitimer l'enveloppe de 55 millions d'euros allouée à ce programme de 4 ans qui débutera en janvier 2009.

Sur ces 55 millions d'euros, près de la moitié, soit 48 %, sera utilisée pour sensibiliser le public avec des campagnes d'information. 34 % iront à la lutte contre les contenus illicites et les comportements préjudiciables en ligne, 10 % pour la promotion d'un environnement en ligne plus sûr (via l'autorégulation) et 8 % pour l'établissement d'une base de connaissances sur les nouvelles tendances dans l'utilisation des nouvelles technologies et leurs conséquences sur les enfants.

Parmi les mesures de ce programme, rappelons l'établissement de lignes téléphoniques d'urgence pour signaler des contenus illicites, le développement d'outils comme des filtres qui seront mis à la disposition des utilisateurs. Le programme prévoit également un label commun " sûr pour les enfants " à afficher sur les pages Web, un système de symboles afin d'indiquer si un contenu est consultable en fonction d'une catégorie d'âge.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #372901
Si 60% des parents ne laissait pas leur enfants SEUL d'avant internet il y aurais moins de risque.
Internet est un outil un outil formidable mais comme tout outil, il ne se laisse pas entre les mains d'enfants sans précaution.

Le #372911
Le contenu d'internet, et son aspect social est aussi vaste que celui qu'on peut croiser dans la rue.
Pourtant aucun parent responsable ne laisserai son enfant seul dans la rue. Alors pourquoi le font il avec internet?

Il est clair que certaine mesure sont a prendre, mais le plus gros travail c'est les parents qui doivent le faire.
Le #372941
Mais enfin...la première chose à faire c'est comprendre qu'en dessous d'un certain age le gosse a moins besoin d'internet que de jouer avec ses amis....si les parents ne se déchargeaient pas en laissant leurs enfants seuls devant l'ordi...

Quant à perdre autant d'argent dans des "campagnes d'information", non mais je rève, ils n'ont rien de plus important dans lequel investir leurs millions? o_O
Le #372951
"afficher sur les pages Web, un système de symboles afin d'indiquer si un contenu est consultable en fonction d'une catégorie d'âge"

on dirait bien qu'ils ont toujours pas compris la difference entre internet et la television ... le probleme c'est que des aneries pareilles c'est avec nos sous qu'ils les sortent ...
Le #373011
coyotevill, Alaitoc : vous me faites rire, pour mes gamins Internet fait partie de leur vie quotidienne, je me vois mal être derrière eux à chaque instant.
Le #373051
coyotevill >Quand t'auras des enfants, tu penses surveiller tes gamins 24h/24 jusqu'à quelle age? 10 ans? 15 ans? 21 ans?

Pour un gamin de 5-6 ans je suis d'accord avec toi : les parents doivent surveiller ce qui se passe. En même temps, je ne vois pas ce qu'un gamin de 5-6 ans foutrait sur un chat ou un moteur de recherche.
Pour un ado par contre, tu finiras par te rendre compte qu'il est impossible de les surveiller constamment. Mieux vaut alors leur avoir appris à éviter les pièges d'internet plutôt que de croire qu'en leur en interdisant un libre accès on les protège.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]