La Commission européenne a publié un tableau de bord de la stratégie numérique en Europe. Pour Bruxelles, il confirme la " nécessité d'une réforme économique structurelle en Europe et de plus d'emplois dans les TIC, ainsi qu'une tendance lourde en faveur des services et technologies mobiles ".

Pour le cas de la France, une sorte de fiche signalétique indique qu'en janvier 2012, le taux de pénétration du haut débit fixe est de 35 %. Un taux supérieur à la moyenne européenne de 27,7 %. Il place la France au troisième rang des pays de l'UE et au deuxième rang pour la progression de cette pénétration.

En janvier 2012, 61 % des lignes fixes en France fournissent un débit de 10 Mbps ou plus. Pour le très haut débit toutefois, seulement 2,9 % des lignes fournissent des débits supérieurs à 30 Mbps.

http Du côté du haut débit mobile, la France est par contre moins à son avantage en Europe avec un taux de pénétration de 38,7 % qui est inférieur de 4,5 points par rapport à la moyenne européenne. On peut penser que la bonne santé des infrastructures fixes est un élément de réponse à ce retard. À voir par ailleurs ce qu'il en sera avec le bilan pour l'année 2012 qui aura été marquée par un véritable chamboulement avec l'entrée en lice d'un nouvel opérateur.

L'utilisation régulière d'Internet ( au moins une fois par semaine ) concerne 73 % de la population française, ce qui est un point de moins par rapport au précédent pointage annuel, tout en restant supérieur à la moyenne européenne de 68 %. Une constante par rapport à la situation précédente, 18 % des Français n'ont jamais utilisé Internet.

Pour le e-commerce, 53 % de la population achète en ligne. L'administration en ligne est quant à elle utilisée par 57 % de la population, très au-dessus de la moyenne européenne ( 41 % ).