Drapeau europe ue Les APN importés au sein des 27 membres sont normalement exempts de taxes mais les enregistreurs vidéo sont sujets à une taxe de 4,9 %. En conséquence, il se pourrait que certains modèles voient leurs tarifs augmentés par rapport à leurs prix de vente en dehors de l'UE.


Qu'est ce qu'un APN ? Qu'est ce qu'un camescope ?
La Camera & Imaging Products Association ( CIPA ), organisation basée à Tokyo incluant notamment Sony, Canon et Nikon, avait précédemment déclaré qu'elle pourrait se retrouver directement impliquée dans cette affaire.

Comme l'indiquent nos confrères de Reuters, en 2006, le nombre d'APN en provenance du Japon vendus en Europe était de 5 milliards; autant dire qu'il est ici question d'une très grosse somme d'argent. Un responsable officiel européen a déclaré hier que ce changement n'affecterait pas les APN vendus aux consommateurs lambda mais bien les modèles de très haut de gamme qui ont une très bonne qualité vidéo. Il semblerait donc que seuls les APN à destination des plus gros portefeuilles ou des entreprises seront concernés par cette mesure.

Les experts en commerce de l'Union ont décidé vendredi dernier qu'un appareil, pour être classifié comme étant un APN, ne devait pas être capable d'enregistrer plus de 30 minutes en une seule séquence vidéo et qu'il ne devait pas non plus dépasser une qualité de 800x600 pixels à un débit maximum de 23 frames par seconde.

Inversement, certains camescopes qui rentreraient dans ces critères pourront bénéficier d'une exonération de taxes à leur entrée sur le sol européen, a ajouté cette source officielle. La décision finale devrait être votée par la Commission européenne dans les deux à trois mois.