UE : des taxes douanières pour certains APN haut de gamme

Le par  |  3 commentaire(s)
drapeau Europe UE

Certains appareils photo numériques ( APN ) importés en Union Européenne pourraient se voir taxés après que des experts en commerce ont statué sur le fait que des modèles contenant des possibilités vidéos avancées sont assimilables à des camescopes.

Drapeau europe ueLes APN importés au sein des 27 membres sont normalement exempts de taxes mais les enregistreurs vidéo sont sujets à une taxe de 4,9 %. En conséquence, il se pourrait que certains modèles voient leurs tarifs augmentés par rapport à leurs prix de vente en dehors de l'UE.


Qu'est ce qu'un APN ? Qu'est ce qu'un camescope ?
La Camera & Imaging Products Association ( CIPA ), organisation basée à Tokyo incluant notamment Sony, Canon et Nikon, avait précédemment déclaré qu'elle pourrait se retrouver directement impliquée dans cette affaire.

Comme l'indiquent nos confrères de Reuters, en 2006, le nombre d'APN en provenance du Japon vendus en Europe était de 5 milliards; autant dire qu'il est ici question d'une très grosse somme d'argent. Un responsable officiel européen a déclaré hier que ce changement n'affecterait pas les APN vendus aux consommateurs lambda mais bien les modèles de très haut de gamme qui ont une très bonne qualité vidéo. Il semblerait donc que seuls les APN à destination des plus gros portefeuilles ou des entreprises seront concernés par cette mesure.

Les experts en commerce de l'Union ont décidé vendredi dernier qu'un appareil, pour être classifié comme étant un APN, ne devait pas être capable d'enregistrer plus de 30 minutes en une seule séquence vidéo et qu'il ne devait pas non plus dépasser une qualité de 800x600 pixels à un débit maximum de 23 frames par seconde.

Inversement, certains camescopes qui rentreraient dans ces critères pourront bénéficier d'une exonération de taxes à leur entrée sur le sol européen, a ajouté cette source officielle. La décision finale devrait être votée par la Commission européenne dans les deux à trois mois.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #178047
ils nous prends vraiment pour des c... les dirigeants de la planete
Le #178079
par defaut un APN ne fait que des photos , la vidéo et juste une option en plus , donc si on veux éviter cette taxe qu'ils enlèvent la partie vidéo et le problème et résolue cqfd.
Le #178179
Sinon, faire comme sur beaucoup d'autre produit: livré l'appareil avec la fonction video bridé, et lacher sur le net, une manip/firmware, qui permet de débrider cette fonction.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]