Europe : la facturation des appels reçus à l'étude

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Les Echos
drapeau Europe UE

Et si l'Europe passait à un modèle de facturation des appels reçus sur téléphone portable ? La commissaire européenne Viviane Reding n'y est pas opposée.

drapeau Europe UELes frais de terminaison d'appel, ce coût supplémentaire lorsque les communications transitent sur des réseaux opérateurs différents, seront-ils désormais pris en charge non pas par l'opérateur mais directement par l'utilisateur, comme cela se fait aux Etats-Unis et dans certains pays asiatiques ?

C'est une des questions à l'étude actuellement au sein de la Commission européenne qui devrait laisser le pouvoir de décision aux opérateurs. Viviane Reding, commissaire européenne chargée des télécommunications, a ainsi expliqué que " c'est aux opérateurs de décider. "

Même réaction du côté de Martin Selmayr, son porte-parole : " Si les opérateurs pensent que c'est attractif pour leurs clients, s'ils ont quelque chose d'autre pour convaincre les consommateurs que cela pourrait être intéressant pour eux, nous ne dirons rien contre. Nous ne forcerons pas non plus les entreprises à aller dans ce sens. "


Recherche d'un compromis
Mais derrière cette apparente bonne volonté, Viviane Reding souhaite faire baisser les frais de terminaison d'appel et se rapprocher du modèle " bill & keep " américain et lisser ces coûts au sein des pays européens, ce qui serait bénéfique à terme aux utilisateurs.

Actuellement, les consommateurs européens ne paient la réception des appels mobiles que dans le cas de l'itinérance, ou roaming. Lors d'appels intra-nationaux, ce sont les opérateurs des réseaux concernés qui prennent en charge ces coûts mais qui les répercutent au niveau des forfaits.

Les utilisateurs accepteront-ils de changer leurs habitudes et de payer pour les appels reçus ? Pas si sûr, sauf si les opérateurs font des propositions véritablement attractives et que les négociations sur les frais de terminaison d'appel permettent vraiment de faire baisser les prix.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #255021
Allez, 100 contre 1 que le cochon de payant va encore faire les frais de la reforme
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]