Eurostat Selon une récente étude conduite par Eurostat, dans l'Union européenne des 27, 54% des ménages avaient un accès Internet au premier trimestre 2007 contre 49% un an plus tôt. Ils étaient en outre 42% à disposer d'une connexion à large bande contre 30% en 2006.

D'un extrême à l'autre, nous retrouvons les Pays-Bas avec 83% des ménages qui avaient un accès à Internet, et la Bulgarie où ce même taux tombait à 19%. La France quant à elle, se plaçait en dessous de la moyenne de l'UE avec 49% mais légèrement au dessus pour les ménages avec une connexion à large bande (43%). Parmi les pays les plus mal lotis, la Roumanie ou encore la Grèce par opposition au Danemark, à la Suède.


Les activités effectuées sur Internet
En ce qui concerne l'utilisation des technologies de l'information et de la communication et donc, par extension, un certain niveau de compétence acquis en la matière, toujours au premier trimestre 2007, 57% des particuliers européens avaient utilisé des moteurs de recherche, la moité avaient envoyé des courriers électroniques comportant des pièces jointes, tandis que 30% ont indiqué avoir protégé leur ordinateur des virus et spywares.

27% avaient téléchargé et installé des logiciels, 24% avaient participé à des dialogues en ligne ou des forums de discussion et 15% avaient passé des appels téléphoniques via internet (très populaire en France). Le partage des fichiers vidéo et musicaux de poste à poste avait été utilisé par 13% (14% pour la France) et enfin, une personne sur dix avait créé une page web.