Pas de risque sanitaire pour le WiFi ?

Le par  |  14 commentaire(s)
Wifi logo

La présence de réseaux sans fil par liaison WiFi dans les écoles inquiètent de nombreux parents britanniques, peu enclins à laisser leurs enfants dans un environnement aux conséquences sanitaires mal connues.

Wifi logoLa présence de réseaux sans fil par liaison WiFi dans les écoles inquiètent de nombreux parents britanniques, peu enclins à laisser leurs enfants dans un environnement aux conséquences sanitaires mal connues. Plusieurs établissements ont ainsi préféré renoncer à leur réseau sans fil et repasser au filaire, au nom du principe de précaution.

Si le débat est vif concernant d'éventuels effets sur la santé, l'émission Panorama diffusée sur la BBC le 21 mai dernier montre le cas d'une école dans laquelle le niveau de radiations électromagnétiques produites par un ordinateur portable WiFi est annoncée comme trois fois supérieure à celui d'un mât-relais de téléphonie mobile.

Si les mesures restent 600 fois inférieures aux normes imposées par le gouvenement britannique, l'émission Panorama suggère, par la voix de divers intervenants, que les faibles niveaux de radiation produits par des appareils électroniques comme les téléphones portables et les dispositifs WiFi, peuvent avoir un effet néfaste sur la santé.


Une démonstration critiquée
La moitié des établissements scolaires anglais étant équipée de réseaux sans fil, certains scientifiques réclament des études pour valider l'innocuité d'une technologie introduite dans les écoles sans recherche préalable des effets sur les enfants, dont l'organisme en phase de croissance est plus perméable que celui des adultes.

Mais pour beaucoup d'autres scientifiques britanniques, la "preuve" d'un danger potentiel montrée dans l'émission Panorama est biaisée car les mesures de radiations n'ont pas été faites à la même distance pour l'ordinateur portable (1 mètre de distance) et pour le mât de téléphonie mobile (100 mètres de distance), ne tenant ainsi pas compte de la loi des carrés inverses propre aux rayonnements (le rayonnement ne décroit pas de façon linéaire mais selon l'inverse du carré de la distance).

A défaut de précisions quant à la méthodologie employée, ce biais ne permet de tirer aucune sorte de comparaison sur les émetteurs, et encore moins de conclusion. Pour l' Organisation Mondiale de la Santé, la position est qu'il n'y a pas d'effets néfastes pour de faibles niveaux d'exposition à long terme.

Les scientifiques estiment que les appareils WiFi sont encore moins potentiellement dangereux que les téléphones portables car ils émettent sur de plus courtes distances et à plus faible puissance. A titre de comparaison, une personne présente dans un hotspot WiFi pendant une année reçoit la même dose de rayonnement électromagnétique qu'une personne utilisant son mobile pendant 20 minutes.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #172910
Vous saviez aussi que la voiture est plus dangeureuse que la moto.
On a fait des tests, une personne se prennant un mur en moto à 3km/h a plus de chance de s'en sortir qu'une personne se prennant un mur en voiture à 250km/h.
Comme quoi...
Le #172911
Je ne vois pas en quoi les données sont biaisées. Quand tu utilises ton ordinateur portable tu te trouves à moins d'un mètre et le teléphone portable tu es rarement à côté du mât de téléphonie. N'est-il pas ?
Anonyme
Le - Editer #172912
wooy =>Mais ton portable est à quelques cm de ton cerveau en communication et très proche de tes organes génitaux quand il est dans ta poche (on m'a dit que les organes génitaux étaient très sensibles aux mutations (protection spéciales dans les salles au rayon X, etc ...). Donc il faudrait voir la puissance du portable lui même aussi.
Le #172915
Il existe des recommandations pour les enfants demandant d'utiliser des ordinateurs portables WiFi sur une table et non pas sur leurs genoux, pour éviter une trop grande proximité entre leur organisme et la source de rayonnement.

Pas de mesures strictes, mais des recommandations, ce qui montre le flou de l'état de nos connaissances sur ce sujet. Peut-être, peut-être pas...
Anonyme
Le - Editer #172917
Pour les ordinateurs sur les genoux je croyais que c'était à cause de la chaleur (qui rend stérile définitivement s'il y a une trop forte exposition)
Le #172927
silvae77 =>ok mais là, la comparaison c'est entre le mât de téléphonie et le wifi, pas le téléphone portable et le wifi.

L'ordinateur sur les genoux c'est à cause de la chaleur, du moins pour les hommes (testicules en dehors du corps car faut pas qu'elles soient à la température du corps )

Mais sinon je pense que ce rayonnement ne doit pas être sans risque.
Le #172929
en meme temps ce n est pas comme si on voulait se reproduire avecc un pc sur les genoux ...
Le #172930
La chaleur dégagée est effectivement un paramètre à prendre compte, mais pour le WiFi, il s'agit d'une mesure de protection comme pour les téléphones portables, pour lesquels il est recommandé que les enfants ne passent que des appels courts et utilisent plutôt les SMS.

Plus l'organisme est loin de la source de rayonnement, mieux c'est, à défaut de savoir s'il y a réellement un effet.
Le #172935
wooy=>Mes propos étaient ironiques, bien sûr.
Mais le problème est que les temps d'exposition ne sont pas les mêmes. Quelqu'un qui habite près d'une antenne gsm sera exposé en permanence, ce qui n'est pas le cas du wifi (moins d'un mètre suivant l'expérience). Et personnellement, je déconnecte la carte wifi de la freebox dès que je n'utilise pas le wifi.

De toutes façon, wifi, gsm et cie, il faut pas se leurrer, toutes ces ondes électromagnétiques sont cancérigènes, tout est une question de temps.
Le #172964
Je me pose une question :
Un telephone mobile dans la poche de son jean, allumé mais hors communication est-il dangereux ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]