EVE Online : record historique du plus grand combat dans l'espace

Le par  |  7 commentaire(s) Source : The Mittani
EVE Online - vignette

EVE Online, célèbre MMO sorti il y a 10 ans, vient de marquer le coup avec un véritable record de participation à un seul combat spatial, avec près de 3.000 vaisseaux qui ont combattu dans un seul et même système.

Sorti en 2003 sur PC et Mac, EVE Online se présente comme un véritable space opéra massivement multijoueurs qui se révèle axé autour de l'économie et sur la simulation spatiale. Regroupant de nombreux adeptes, le titre de CCP Games fait encore parler de lui au travers de divers records.

EVE Online - combatPour le coup, le record mis en exergue ce week-end se révèle particulièrement massif, puisqu'il a été question d'une bataille gigantesque mettant en avant environ 2.900 vaisseaux au sein du système 6VDT-H. Au total, il était question de 4.070 pilotes, surpassant ainsi la célèbre battaille d'Asakai qui a eu lieu plus tôt cette année.

Deux alliances étaient opposées dans ce combat titanesque : TEST Alliance et CFC. Comme les faits se sont opérés sur un seul serveur, les développeurs du jeu ont réduit la dilatation temporelle de 90%, de sorte à pouvoir prendre en compte toutes les actions des joueurs. En définitive, l'alliance CFC a remporté ce difficile combat.

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Le #1422612
Punaise, 4000 joueurs en même temps, dans la même bataille ? C'est impressionnant.

Jamais particulièrement accroché à EVE Online (juste fait la période d'essai ) et plus le temps de m'impliquer dans un MMO mais c'est cool pour la communauté de voir que le jeu continue d'être aussi actif
Le #1422742
Je serais curieux de connaître la config qui a pu contenir autant de joueurs simultanés ?
Le #1422842
Ulysse2K a écrit :

Je serais curieux de connaître la config qui a pu contenir autant de joueurs simultanés ?



Pas si "énorme" que ça étant donné que la partie "lourde" du jeux vidéo, l'affichage, est du coté client.


Le #1423092
Chitzitoune a écrit :

Ulysse2K a écrit :

Je serais curieux de connaître la config qui a pu contenir autant de joueurs simultanés ?



Pas si "énorme" que ça étant donné que la partie "lourde" du jeux vidéo, l'affichage, est du coté client.


C'est clair mais n'empêche que les tables (positions, type de tirs, dégâts, type d'armes, etc ...) doivent être stockées du côté serveur et gérées en temps réels pour les 3900 joueurs online. Curieux de savoir quand même ...
Le #1423172
Ulysse2K a écrit :

Chitzitoune a écrit :

Ulysse2K a écrit :

Je serais curieux de connaître la config qui a pu contenir autant de joueurs simultanés ?



Pas si "énorme" que ça étant donné que la partie "lourde" du jeux vidéo, l'affichage, est du coté client.


C'est clair mais n'empêche que les tables (positions, type de tirs, dégâts, type d'armes, etc ...) doivent être stockées du côté serveur et gérées en temps réels pour les 3900 joueurs online. Curieux de savoir quand même ...



Et ça représente relativement "que dalle" niveau traitement des données.

L'optimisation joue énormément, , mais sur une machine "grand public" moyenne de gamme, tu peux déjà faire tourner des serveurs de MMORPG de quelques centaines de personnes en même temps sans aucun soucis si la connexion va avec (4 000 personnes qui jouent rien que sur cette bataille, du 100 Mbs garanties en upload ça suffit déjà plus )

Quand Blizzard avait vendu ces anciens serveurs pour une œuvre caritative, il y avait environ 2 000 serveurs (des HP ProLiant, de mémoire) pour gérer la bonne dizaine de millions de joueurs (non simultanés). Rien d'exceptionnel niveau performance brutes des machines, mais une parallélisation des traitements importantes, afin de répartir la charge sur un grand nombre de machines.


Le #1423272
Chitzitoune a écrit :

Ulysse2K a écrit :

Je serais curieux de connaître la config qui a pu contenir autant de joueurs simultanés ?



Pas si "énorme" que ça étant donné que la partie "lourde" du jeux vidéo, l'affichage, est du coté client.


http://www.pcgamer.com/2013/06/15/eve-online/

" According to its creators, CCP, the monstrous London-based server cluster has 3,936GB of RAM, 2,574GHZ worth of processing power and even military-grade hardware. "
Le #1423562
Sans connaitre le nombre de machine, ça permet pas vraiment de savoir ce que ça donne. Surtout qyue y'a quand même un aspect marketing à cet article pour en "jeter" plein la vue (surtout le "military-grade hardware", qui veut à la fois tout rien dire pour les constructeurs: dans un data-center, t'as pas besoin de "vrai" matériel militaire, donc la grande spécificité, c'est avant tout la résistance aux environnements extérieurs extrêmes, alors qu'en data center, c'est justement hyper contrôlé)


Leur puissance brute représente en gros 50 à 200 racks pour l'ensemble en fonction de la vétusté du matériel. Ca peu paraitre énorme pour du grand public, mais c'est assez "banal" pour du milieu pro. On est quand même très loin d’infrastructures de fou

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Anonyme
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