L'éditeur Evernote va-t-il à son tour l'aventure d'une entrée en bourse, après les multiples introductions de sociétés du Web et celles à venir, dont certaines très attendues comme Groupon, Zynga ou Facebook ? Reuters indique que la société pourrait déposer un dossier en ce sens avant la fin de l'année 2012.

Evernote édite un logiciel de prise de notes permettant de combiner texte, voix et images ou vidéos et accessible / synchronisable depuis de nombreux appareils électroniques et plates-formes. Selon son CEO Phil Libin, une entrée en bourse est sérieusement envisagée mais la société n'est pas non plus dans l'urgence.

Selon le contexte économique, il a souligné qu'un dossier pourrait être déposé en fin d'année prochaine, pour une introduction en bourse en 2013. Mais le CEO se réserve la possibilité de la retarder si les conditions du marché ne sont pas favorables.


En croissance exponentielle

Cela reste un projet sur le moyen terme, Evernote n'ayant pas encore contacté de conseillers financiers pour mettre en place le dossier. La société a généré 16 millions de dollars de chiffre d'affaires ces douze derniers mois et progresse de façon exponentielle.

Android et iOS représentent un support de choix pour l'éditeur puisque 70% des utilisateurs du logiciel Evernote ont commencé à s'y intéresser via un terminal mobile, tandis qu'il recrute 40 000 nouveaux utilisateurs chaque jour.

Si elle capte toujours des investissements de fonds spéculatifs ( la dernière levée date du mois de juillet ), la société est en train de recruter et d'ouvrir de nouveaux bureaux, ce qui, à un certain point de sa croissance, l'obligera à passer vers les cotations publiques.

Source : Reuters