Internet n'importe quand et n'importe où pour l'everynaute

Le par  |  9 commentaire(s) Source : AFP
Ordinateur

La multiplication des appareils fixes et nomades pouvant se connecter à Internet a fait émerger une nouvelle catégorie d'internautes : les everynautes.

OrdinateurSi l’accès à Internet se limitait à une époque - pas si lointaine que ça - à l’ordinateur qui trônait dans le salon et à l'ordinateur du bureau, ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui avec l’accès Wi-Fi et / ou 3G dont bénéficient les smartphones, les tablettes tactiles et les netbooks. Sans compter la connectivité réseau dont sont désormais pourvues les consoles de jeux vidéo portables et fixes, ainsi que certains téléviseurs dits connectés.

En résulte l’apparition d'une nouvelle catégorie d’individus : les everynautes, des personnes qui se connectent plusieurs fois par jour à Internet en utilisant plusieurs types d’appareils. Le CSA a voulu en savoir plus à leur sujet et a commandé une enquête auprès d’Illigo.

iPhone 4 partage connexion D’après les réponses données par les 4 605 personnes âgées de 18 à 64 ans ayant participé à l’enquête, il s’avère que les everynautes représentent 30 % des internautes et qu’ils passent en moyenne 4 heures et 12 minutes par jour sur la Toile.  

Il apparaît aussi qu’il s’agit surtout d’hommes appartenant à des catégories socio-professionnelles supérieures pour lesquels Internet est aussi bien un outil de travail, qu’un moyen de communication ou un moyen de divertissement.

Il ressort enfin que l'everynaute privilégie tel ou tel terminal Internet selon les usages : pour les opérations bancaires, il préfère l’ordinateur fixe ou l'ordinateur portable qui en fait office ; pour consulter l’actualité ou rechercher des informations pratiques ( bonnes adresses, par exemple ), il opte pour le smartphone ; pour l’utilisation de contenus multimédias et l’usage des réseaux sociaux, il porte son dévolu sur la tablette tactile.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #801601
Il apparaît aussi qu’il s’agit surtout d’hommes appartenant à des catégories socio-professionnelles supérieures

!!!!! mais n importe quoi,je fais exactement tout cela,me connecte en plus via ma console de jeux,et pourtant je travail en grande surface,donc je suis outre de voir cette phrase
Le #801731
"ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui avec l’accès Wi-Fi et / ou 3G dont bénéficient les smartphones, les tablettes tactiles et les netbooks."

3G quasi inexistante dés qu'on sort des villes. Wifi compliqué car souvent crypté. Les abonnements internet mobiles sont encore flous et couteux (jusqu'à l'année prochaine). Va trouver une tablette qui fait 3g à prix correct. De même pour les netbooks.

"Sans compter la connectivité réseau dont sont désormais pourvues les consoles de jeux vidéo portables et fixes, ainsi que certains téléviseurs dits connectés."

Pour l'instant, à part les dernières versions de ds, les autres consoles sont limités au wep qui n'est presque plus utilisée. Elles n'ont pas de 3g.

Je suis pas sur non plus que chacun emmène son téléviseur en vacances. Donc de beaux progrès, certes mais encore beaucoup de chemins à faire.
Le #801781
@STEPH: "
Il apparaît aussi qu’il s’agit surtout d’hommes appartenant à des catégories socio-professionnelles supérieures"
Surtout ne veux pas dire TOUJOURS ou EXCLUSIVEMENT... je connais 3 étudiants qui collent au profil, dont 2 filles!

J'suis en partie d'accord avec la news.
La psp à sa sortie n'avait que le wep, normal on avait ca ou le wpa... Tu dois habiter un quartier bien dangereux pour que tout le monde soit en PSK-ENTREPRISE sur reseau N, sans diffusion de ssid... allé sérieux, 5/10 sont en wep 3-4/10 en wpa, les autres touchent bien en info.

les télés par contre, seul les imbéciles qui se sont jetés sur les télés 3D ont un navigateur useless...

C'est vrai qu'on a pas vraiment de spot wifi public illimité dans tout les pays (surtout en belgique..), et le 3g chez nous est "hors de prix"
Le #801791
"!!!!! mais n importe quoi,je fais exactement tout cela,me connecte en plus via ma console de jeux,et pourtant je travail en grande surface,donc je suis outre de voir cette phrase"

Tu connais la notion de statistiques et la signification du terme surtout ? Non ? Effectivement, tu es à ta place en grande surface

"Donc de beaux progrès, certes mais encore beaucoup de chemins à faire."

Des progrès en quel sens ? Pour emmerder encore plus les ondes quelle ne le sont aujourd'hui. En centre ville, impossible d'échapper à une exposition WIFI, 3G...

Grâce à ce superbe concept stupide d'everynautes nos commerciaux se frottent les mains. Dans 50 ans, on s’apercevra que ces ondes étaient en fait nocives... Tout ça pour consulter google actus, ratp infos ou encore sa page facebook. C'est un peu vain.

"Tu dois habiter un quartier bien dangereux pour que tout le monde soit en PSK-ENTREPRISE sur reseau N, sans diffusion de ssid... allé sérieux, 5/10 sont en wep 3-4/10 en wpa, les autres touchent bien en info."

Qu'es ce que ça change puisque tu as de toute manière au final très peu de réseau ouvert ?
Le #801861

Tu connais la notion de statistiques
et la signification du terme surtout ?
Non ? Effectivement, tu es à ta place
en grande surface lol



J'aime la dernière phrase ...

Sinon perso c'est vrai que je suis pas mal connecté ...

- Numéricable 30 / 1 Mb chez moi.
- SFR 3g "illimité" ... avec mon Palm.
- Sans compter tous les réseaux wifi non sécurisés (j'ai fais le test, t'en a toutes les deux rues par chez moi).

Maintenant, quand je suis en vacances ... je pense notamment quand je vais chez mon pote à Bourg Saint Maurice ... quand tu vois certains endroits paumés dans la montagne, ou t'as pratiquement pas de maisons et que des montagnes autour de toi ... tu t'en tapes un peu de ta connexion internet, t'es trop occupé à admirer et à prendre des photos
Le #801891
J'attends l'internet mobile intégré à ma facture web (donc plus ou moins gratos) pour passer du modèle à la demande à l'illimité en data.
J'espère que free proposera cela d'ici quelques mois car tout comme l'internet illimité est devenu incontournable (qui paie encore à la minute???), le data illimité deviendra un standard rapidement.

Pour le reste je n'ai aucune critique négative à faire sur l'étude (pas de wep ouvert par chez moi, Hadopi a fait le ménage).
Le #801931
je suis à la campagne, pas de wifi (sauf si je l'active, et je fauis plutot attention). question mobile, on est plutot en EDGE quand ça capte.

Et ca me va trés bien. Je laisse le concept d'everynaute au marketing des grandes villes. Ah sinon ce qui me différencie de l'everynaute c'est sans doute le fait que je vois du monde irl
Le #802001
steph12: "!!!! mais n importe quoi,je fais exactement tout cela,me connecte en plus via ma console de jeux,et pourtant je travail en grande surface,donc je suis outre de voir cette phrase"


Lol, ta phrase est aussi débile que si tu disais : "J'ai pas voté pour Sarkozy, pourtant c'est lui qui a été élu !!! C'est n'importe quoi !!!"
Tu connais la notion de stats ? Et de moyenne ?
Le #812311
@alucardx77

Je suis bien d'accord. Avant de se préoccuper de construire des appareils ultra-perfectionnés, il faudrait déjà avoir les infrastructures suffisantes pour qu'ils puissent se connecter à Internet

Maintenant, il y a des sites qui te permettent de savoir facilement s'il y a un coin avec du Wifi pas loin (essaie www.eworky.com perso c'est celui que j'utilise).

Sinon, je bosse aussi en grande surface et j'ai pas l'impression d'être plus débile que la moyenne:?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]