Le nom de l'offre, CloudView, fait référence au "nuage de données" qui constitue l'environnement de l'utilisateur professionnel, aussi bien vis à vis des sources internes à l'entreprise (bases de données et intranet) ou externes (systèmes d'information partenaires et données du Web). Elle n'a rien à voir avec l'offre de cloud computing, nom de code Azure, que vient de dévoiler Microsoft.


Un vrai moteur de recherche fédéré
L'objectif ambitieux que s'est fixé Exalead avec ce moteur est de transformer les informations réparties dans des environnements hétérogènes et cloisonnés, en informations structurées, directement exploitables par les applications. Il deviendrait possible de croiser, manipuler, visualiser, interpréter et enrichir des données issues de n'importe quelles applications pour en tirer toute la valeur et prendre ainsi de meilleures décisions."On passe d'un monde où le moteur de recherche est une application à un monde où il devient une brique technologique permettant d'étendre la portée et la souplesse des applications métiers", explique François Bourdoncle co-fondateur de la société en 2000.


La gamme CloudView se décline en deux versions. La première, CloudView Search, s'adresse aux entreprises. La deuxième, CloudView OEM, qui sera directement commercialisée aux Etats-Unis, est plus destinée aux éditeurs, avec un produit uniquement accessible par API, permettant d'accéder à l'intégralité des capacités du moteur.