Exalead : le moteur de recherche fait peau neuve

Le par  |  1 commentaire(s)
Exalead

Le moteur de recherche français Exalead se dévoile dans une nouvelle version.

ExaleadCela faisait plusieurs jours qu'Examan était flouté avec un " énigmatique " panneau Attention travaux. À n'en pas douter une nouvelle version du moteur de recherche était en préparation et la mascotte d'Exalead n'y aura d'ailleurs pas survécu. Examan a été sacrifié pour laisser la place à un logo à l'aspect plus professionnel, un secteur qui sourit mieux à la société Exalead.

Difficile en effet de faire son trou dans un domaine de la recherche Web grand public outrageusement dominé par Google, et ce malgré la concurrence de Yahoo! Search ou encore celle du nouveau Bing de Microsoft. Pour retrouver trace d'Exalead dans le Top 10 AT Internet Institute ( ex XiTi Monitor ) des moteurs de recherche les plus utilisés en France, il faut remonter à juin 2008 pour une part de marché de 0,05 %.

Il serait toutefois dommage de ne pas donner une chance à Exalead ne serait-ce que par simple réflexe Google. Pour tenter de séduire de nouveaux internautes, Exalead arbore une charge graphique remaniée et se dote de nouvelles fonctionnalités dont certaines issues des retours des utilisateurs.

Parmi les nouveautés mises en avant, l'auto-complétion d'une requête au fil de sa saisie, l'affichage sous le champ de saisie de recherches associées. Si Examan a fait les frais de cette nouvelle version d'Exalead, le principe d'afficher une miniature accompagnant chaque résultat de recherche demeure, au même titre que la fameuse zapette disposée à droite.

Cette zapette permet d'affiner sa recherche selon divers critères et notamment par langues et par pays avec deux graphiques en forme de camemberts qui ont fait leur apparition. La zapette devient personnalisable avec via une icône outils la possibilité de choisir les catégories qui y prendront place ou non.

Exalead permet aussi d'aller fouiller dans les images du Web, et cette recherche semble avoir en particulier subi plusieurs aménagements. Le défilement d'une page de résultats paraît par exemple infini, avec des vignettes se dévoilant au fur et à mesure de la descente de l'ascenseur ( barre de défilement ).


(Re-)découvrir le moteur de recherche Exalead

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #487541
J'ai fait un test c'est bof, et puis cet aspect surchargé des pages est horrible. La sobriété et l'efficacité de Google sont ses plus gros atouts.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]