Orion de Google : Exalead stoïque

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Blog de Franck Poisson
Exalead

Sur son blog, Franck Poisson affiche une belle confiance en son produit et minimise l'acquisition des droits sur la technologie Orion par Google.

Sur son blog, Franck Poisson affiche une belle confiance en son produit et minimise l'acquisition des droits sur la technologie Orion par Google.

ExaleadDans le monde des moteurs de recherche Web, comme le montrent les dernières études, il y a Google et puis les autres. Un choix irrationnel selon certains qui considèrent que Google n'est pas vraiment plus pertinent que les autres, même si l'on sait que ce n'est pas le seul facteur de choix ( ergonomie, graphisme, habitude, ... ).

Toutefois, côté français, la résistance s'organise et prend les traits d' Exalead, le moteur de recherche socle du programme européen Quaero qui est loin d'impressionner le PDG de Google.

Franck Poisson, le responsable Business Développement d' Exalead est lui très optimiste sur le devenir de son bébé qui, il faut bien l'avouer, est encore perfectible voire élitiste car plus axé sur le monde professionnel, une situation qui pourrait changer d'ici peu car si l'entreprise reste le coeur de cible d' Exalead, son implantation dans le milieu professionnel passe par une opération séduction auprès des internautes, gage de prises de bonnes habitudes.

Exalead qui indexe pour l'heure 4 milliards de pages Web, compte passer rapidement à 8 milliards ( chiffre comparable à celui de Google ), pour arriver à terme à 12 voir 16 milliards, sachant que même si c'est difficile à quantifier, on estime que le Web regorge au bas mot de près de 20 milliards de pages.

Le but affiché par Poisson : " être le challenger de la nouvelle manière de chercher de l'information dans l'entreprise et sur le Web ".

Face à l'hégémonie googlienne, Poisson objecte le manque de fonctionnalités de ce dernier et mise sur une notion d'assistance plus poussée dans la recherche.

D'autre part, pour Poisson, 80 % du trafic Internet passe par les moteurs de recherche avec quelques monopoles ( Google, Yahoo!, MSN Search, ... ), de quoi inquiéter les partenaires commerciaux dans le cadre d'un changement de ranking ( cas de feu la Google Dance : mise à jour de l'index ). Ainsi, une pluralité de l'offre en la matière permet d'éviter tout risque. Exalead a donc une place à prendre.

En outre, un des reproches les plus souvent proférés à l'encontre d' Exalead est son interface graphique. Dont acte, une refonte à ce niveau par un transfuge d' Amazon est en cours. Disponibilité courant juin.

Enfin, en ce qui concerne l'achat de la technologie Orion par Google, Franck Poisson tient le discours suivant : " La dernière acquisition de Google : un étudiant .... ou plutôt ses algorithmes. Ouri Elon programmateur d' Orion - ne cherchez pas il n'existe pas de site - a conçu un complément aux résultats par le biais d'une liste de sujets liés au mot recherché. On avait le même en France depuis 6 ans ... ça s'appelle la fonction REFINE sur Exalead ".

Un vrai petit gaulois qui résiste face à l'adversité avec une bonne dose d'optimisme voire de défiance.


Essayer Exalead

Complément d'information
  • AOL France abandonne Exalead pour Google
    Après l'enlisement du projet anciennement européen mais désormais franco-français Quaero dont il est la pierre angulaire, c'est une nouvelle petite désillusion pour le moteur de recherche Exalead qui se ...
  • Quaero: Exalead pour contrer Google
    Nous vous en parlions il y a tout juste un mois, l' Union Européenne souhaite faire vaciller Google avec son projet Quaero, le moteur de recherche européen.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #99700
Je lance cette recherche "18f4550" résultat
Aucun document ne correspond à votre recherche
Google environ 9000 réponses il reste du boulot à faire...
Le #99750
après peu importe le nombre de réponse, la pertinence est vraiment de mise.
Qui va chercher jusqu'à la 2 ou 3 page des résultats google'
Le #99827
MMM, j'ai mis cette page comme page d'acueil, mais la première recherche m'a laissé froid...
J'espère que ça va aller vite car je soutient cette démarche pour ne pas se retrouver dans le double caca de Google-MSN
Le #99853
C'est vrai qu'il reste encore du travail pour qu'Exalead devienne le moteur de recherche incontournable. Pourtant il propose des options intéressantes de tris des résultats (la colonne de gauche) qui peuvent être pratiques.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]