Exclusivité GNT - Phase

Le par  |  6 commentaire(s)

Les expositions sont toujours des mines d'inspiration, de découvertes, d'étonnement : elles ne laissent jamais indifférent.

Les expositions sont toujours des mines d'inspiration, de découvertes, d'étonnement : elles ne laissent jamais indifférent. A ce titre j'aimerai vous faire part d'une expérience que j'ai récemment fait, lors du vernissage de l'exposition "Ecoute" au Centre George Pompidou de Paris, le 21 septembre dernier.

Si j'ai employé le terme "expérience", je pense que c'est à bon escient. Les instruments de musique, beaucoup d'entre nous pensent en connaître une bonne partie, à juste titre. A ce savoir culturel s'ajoutent les spécialistes qui connaissent des instruments plus inattendus. Mais il est rare de découvrir un nouvel instrument de musique...

Tout se passe dans une salle obscure d'environ 20 m² dans une ambiance assez étonnante, similaire à une petite salle de cinéma équipée d'un système prologic et d'un projecteur vidéo. Non loin de l'entrée, qui se fait lattéralement au fond de la salle, des lunettes 3D sont à disposition du public.

Après les avoir mises, vous vous trouvez fasse à un paysage virtuel aux couleurs chaudes. De prime abord, vous pensez légitimement qu'il s'agit d'un jeu vidéo, mais à force d'observer l'évolution de la scène, vous vous demandez pourquoi un jeu vidéo linéaire, bien qu'en 3D, serait exposé... Puis vous comprenez ! Il ne s'agit pas d'un jeu vidéo, même si le joystick Hi-tech et les effets visuels y font penser. Ils sont illusoires car ce que vous voyez n'est "qu'une" interface de commande ! Si vous vous concentrez sur votre ouie, vous vous apercevrez que chaque passage dans le jeu produit des sons rarement identiques. Et là, vous comprenez qu'il s'agit d'un "instrument" de musique.

Effectivement dans une jeu vidéo, les check point et autre objet sur le parcours vous donne des points de vie, ou augmente vos aptitudes virtuelles. Dans Phase, ces objets virtuels produisent des sons qu'il faut écouter, jouer et pourquoi pas composer grace à un joystick fait de plusieurs rotors dotés d'un retour de force assez surprenant comme vous pouvez le voir sur l'image.

Phase est une "Plateforme haptique d'application sonore pour l'éveil musical". Surprenant par son mode d'utilisation résolument hi-tech (il faut 3 PC en réseau pour faire fonctionner ce programme), cela esquisse une fois de plus un futur digne des séries des années 70.

En bref, je vous conseille d'aller voir ce projet sur place.

 

En savoir plus sur l'exposition "Ecoute"

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #18545
"En bref, je vous conseille d'aller voir ce projet sur place."

Si on habite Paris, comme d'habitude.....
Le #18549
De juin à octobre je suis à 250 Km de Paris mais je me suis déplacé qd même
Le #18557
... ce serait dommage de dire "En bref, je vous conseille d'aller pas voir ce projet sur place."
Le #18589
"... ce serait dommage de dire "En bref, je vous conseille
d'aller pas voir ce projet sur place.""

Heu "d'aller pas voir"'
De ne pas allez voir'
Le #18592
Heu "De ne pas allez voir' " '
De ne pas aller voir'

Le #18622
synthèse de la news : Look ca, c bien ciao ! LOL
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]