Le système de fichiers exFAT ( Extended File Allocation Table ) a fait son apparition pour le commun des utilisateurs Windows via le Service Pack 1 de Vista. Il est présent par défaut dans le système d'exploitation Windows 7, tandis qu'une mise à jour pour Windows XP SP2 et SP3 est proposée au téléchargement.
Microsoft a conçu exFAT pour succéder à FAT dans les périphériques à mémoire flash. Avec exFAT, l'adressage des données maximal est de 256 To. Parmi les autres apports, la prise en charge de fichiers dont la taille est supérieure à 4 Go, de l'horodatage UTC ( Universal Time Coordinated ), des métadonnées pour stocker des paramètres OEM, des listes de contrôle d'accès ( Access Control List ).
Fin 2009, Microsoft a annoncé le lancement d'un programme de licence pour exFAT. Le prix d'entrée est fixé à 300 000 dollars pour certaines catégories de matériel ( appareils photo, caméscopes... ). Le prix est également fonction du volume pour par exemple le secteur de la téléphonie mobile.
De nombreux fabricants ont déjà adhéré à ce programme parmi lesquels Sony, Canon, Sanyo ou encore Olympus. Jeudi, Microsoft a indiqué que Panasonic a fait de même. En plus de cette licence sur la technologie exFAT, Panasonic a également obtenu une licence de brevet qui couvre pour ses produits l'utilisation de FAT32 pour les noms de fichiers longs.
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.