Dans sa recherche des planètes situées en dehors de notre système solaire, le télescope spatial Kepler de la Nasa a permis de détecter une nouvelle Tatooine. Comme la fameuse planète imaginée dans la saga intergalactique Star Wars, l'exoplanète est en orbite autour de deux étoiles.

Cette exoplanète dite circumbinaire a été baptisée Kepler-1647b. Elle devient la onzième du genre découverte depuis 2005 mais s'impose comme la plus grande à ce jour. Elle a une taille quasiment identique à Jupiter.

Kepler-1647b

Kepler-1647b est située à 3 700 années-lumière dans la constellation du Cygne. Elle est âgée de près de 4,4 milliards d'années, soit à peu près l'âge de notre planète Terre. Mais n'allons pas plus loin dans la comparaison… Kepler-1647b est une géante gazeuse.

De fait, cette exoplanète n'est pas franchement propice au développement de la vie. Tout comme Jupiter, on peut toutefois penser que de possibles lunes de Kepler-1647b pourraient être habitables pour certaines formes d'organismes.

Kepler-1647b dispose à ce titre d'une position jugée intéressante. Ses deux étoiles sont similaires à notre Soleil et elle orbite dans la zone habitable où l'eau pourrait exister sous forme liquide.

Source : Nasa