Des exosquelettes pour les pompiers

Le par  |  7 commentaire(s) Source : Dvice
exosquelette pompier

Alors que les premiers exosquelettes devraient prochainement s'adresser aux particuliers, de nouveaux modèles visant les professionnels du sauvetage font surface.

Cela fait plusieurs années que les scientifiques et ingénieurs du monde entier promettent la sortie prochaine d'exosquelettes permettant aux hommes de devenir plus rapides et plus forts tout en les protégeant.

exosquelette pompier Alternative plus " humaine " aux robots autonomes, les exosquelettes se présentent principalement comme un moyen de redonner de la mobilité aux hommes, ou à augmenter leurs capacités physiques. C'est le cas dans cette nouvelle version qui s'adresse plus particulièrement aux pompiers.

Les soldats du feu pourraient être ceux qui profitent le plus des avantages des exosquelettes. Des simples structures leur permettant de transporter des charges ou de déplacer des décombres à l'armure complète les protégeant du feu, un étudiant de l'Université de Melbourne en Australie étudie sérieusement la question d'un module dédié aux pompiers.

L'idée semble logique quand on sait combien l'équipement des pompiers se révèle lourd rien que pour affronter les flammes. Un exosquelette leur permettrait tout d'abord de porter l'équipement leur étant tout simplement vital. Puis, il permettrait de porter plus facilement des victimes. Le modèle proposé serait capable de porter plus de 100 kg. Il deviendrait alors plus facile de monter les étages à pied grâce à des articulations motorisées.

Plus fort, plus rapide, les secours seraient plus à même d'intervenir dans des conditions de sécurité pour eux mêmes ainsi de sauver plus de vies. L'exosquelette proposé disposerait également d'un mécanisme de sécurité : d'un seul bouton, il se détacherait automatiquement du pompier, le laissant s'extirper d'une situation trop complexe en cas de besoin.

Actuellement en manque de moyens, l'étudiant à l'origine du projet n'a pas de prototype à présenter, mais l'armée qui travaille déjà à un système similaire pour les soldats pourrait reprendre les idées pour en proposer une version dans les mois à venir.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1753592
ça parait être un bon compromis et de toute évidence ça peux sauver des vies autant côté victime que sauveteur. Après forcements l'armée y vois d'autres usages mais là je dirais presque que c'est de bonne guerre.
Le #1753662
Projet louable quand on sait le poids de l'équipement des sapeurs-pompiers !!!

Quand aux va-t-en guerre, il y aura toujours des "intelligents" pour détourner l'usage salutaire d'un outils vers une utilisation morbide.....
Le #1753732
Trop de suppositions, pas assez de concret comme d'hab... Le gars il a juste donné une idée quoi xD
Le #1753782
Espérons que la fiabilité soit de mise.
Le #1753832
lebonga a écrit :

Projet louable quand on sait le poids de l'équipement des sapeurs-pompiers !!!

Quand aux va-t-en guerre, il y aura toujours des "intelligents" pour détourner l'usage salutaire d'un outils vers une utilisation morbide.....


L'armée est souvent à l'origine de pas mal d'innovations appliquées uniquement dans un second temps à la vie civile...
Le #1753892
Les pompiers devront peut-être trouver une autre devise : "Sauver ou périr"
Si les exosquelettes sont efficaces (et on le souhaite) on devra trouver une autre citation

Le #1754352
Pourquoi n'y a t-on pas pensé plus tôt, il n'en faudrait pas moins pour un rôle aussi noble que pompier (super-héros des temps modernes )

Maintenant ce n'est qu'une question de temps mais plusieurs corps de métiers s'attendront à bénéficier aussi de ces super-armures (Bâtiments et autres pénibilité...)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]