Du premier au cinq février 2010, un petit groupe de journalistes du groupe RFP ( Radios Francophones Publiques ) lancera l'expérience baptisée " Huit clos sur le net " avec pour objectif de tester la valeur des informations diffusées via les réseaux sociaux.

Au nombre de cinq avec Benjamin Muller de France Info, Nour-Eddine Zidane de France Inter, Janic Tremblay de Radio Canada, Nicolas Willems de RTBF et Anne-Paule Martin de la RTS, ils s'isoleront dans une ferme du Périgord, dans le sud-ouest de la France.

Twitter-français Privés de télévision, de radio et même de téléphone mobile permettant d'aller sur Internet ( modèle basique fourni à leur arrivée en échange du leur ), ils n'auront comme sources que les réseaux communautaires Facebook et Twitter ( ordinateur vierge de tout contenu et toute connexion à d'autres sites Internet interdite ) pour commenter l'actualité sur diverses antennes.

La radio France Inter fera notamment intervenir Nour-Eddine Zidane dans l'émission " Comme on nous parle " animée par Pascale Clark et diffusée à 9h30, et tous les journalistes de l'expérience dans l'émission " Un téléphone sonne " diffusée en fin de semaine, tandis que France Info fera participer de son côté Benjamin Muller à travers diverses interventions à 9H15, 12h35, 17h15 et 22h25.

Une expérience intéressante à mener quand on sait qu'Internet est un média très réactif, mais qu'il peut aussi être le propagateur d'informations totalement fausses.

Source : AFP