Cinq journalistes testent les infos des réseaux sociaux

Le par  |  1 commentaire(s) Source : AFP
Logo RPF

Que valent les informations véhiculées via les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter ? Un groupe de cinq journalistes va tenter l'expérience durant quelques jours.

Logo RPFDu premier au cinq février 2010, un petit groupe de journalistes du groupe RFP ( Radios Francophones Publiques ) lancera l'expérience baptisée " Huit clos sur le net " avec pour objectif de tester la valeur des informations diffusées via les réseaux sociaux.

Au nombre de cinq avec Benjamin Muller de France Info, Nour-Eddine Zidane de France Inter, Janic Tremblay de Radio Canada, Nicolas Willems de RTBF et Anne-Paule Martin de la RTS, ils s'isoleront dans une ferme du Périgord, dans le sud-ouest de la France.

Twitter-françaisPrivés de télévision, de radio et même de téléphone mobile permettant d'aller sur Internet ( modèle basique fourni à leur arrivée en échange du leur ), ils n'auront comme sources que les réseaux communautaires Facebook et Twitter ( ordinateur vierge de tout contenu et toute connexion à d'autres sites Internet interdite ) pour commenter l'actualité sur diverses antennes.

La radio France Inter fera notamment intervenir Nour-Eddine Zidane dans l'émission " Comme on nous parle " animée par Pascale Clark et diffusée à 9h30, et tous les journalistes de l'expérience dans l'émission " Un téléphone sonne " diffusée en fin de semaine, tandis que France Info fera participer de son côté Benjamin Muller à travers diverses interventions à 9H15, 12h35, 17h15 et 22h25.

Une expérience intéressante à mener quand on sait qu'Internet est un média très réactif, mais qu'il peut aussi être le propagateur d'informations totalement fausses.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #583471
"Internet est un média très réactif, mais qu'il peut aussi être le propagateur d'informations totalement fausses."

Rohh ,la belle ideologie que voilà, parce que la télé elle, ne passe pas du tout son temps à être contrôlée, manipulée, censurée... Aucune infos totalement fausse n'a jamais circulé dessus ?

Pour un "journaliste" du web qui devrait aimer et connaître son média, je trouve cette phrase au minimum étonnante...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]