ExplorerCanvas : la technologie Canvas apportée à IE8

Le par  |  7 commentaire(s)
ie8logo1_1

ExplorerCanvas a pour ambition de combler une lacune d'Internet Explorer en lui apportant le support de la technologie Canvas faisant partie de HTML 5.

ie8logo1_1Avec Internet Explorer 8, Microsoft va faire un grand pas en avant dans le respect des standards Web mais le panel ne sera pas complet, ce qui vaut notamment au fureteur la qualification d'entrave à l'innovation formulée par Opera Software dans sa plainte pour vente liée avec Windows déposée auprès de la Commission européenne. La technologie Canvas qui sera plus exposée avec HTML 5 en est un exemple.

Cette technologie Web permet d'effectuer des rendus dynamiques d'images bitmap par l'intermédiaire de scripts JavaScript (définition Wikipédia). Conçue par Apple, elle est intégrée au moteur de rendu WebKit, tandis que Mozilla l'a également adoptée avec Gecko, sans oublier Opera Software. Ainsi, les navigateurs Safari, Firefox ou encore Opera supportent nativement l'élément Canvas.

Alors qu'il se murmure une possible publication de la version finale d'IE8 en fin de semaine, Webmonkey rappelle l'existence d'un projet open source visant à apporter la technologie Canvas au navigateur de Microsoft. Sous l'égide de Google, ExplorerCanvas permet l'interprétation de Canvas par Internet Explorer.


Plus d'informations sur ExplorerCanvas

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #429641
a quand le apng?
Le #429881
IE implémenter un format de Mozilla ?
Déjà la ça va être difficile, question d'ego...

Qui n'a meme pas été accepté par le W3C ?
Ouhlala, ça frise l'impossible, ils ont déjà du mal avec ce qui a été accepté...

Qui n'a meme pas été accepté par le groupe de travail PNG ?

Bon on va être bref : jamais.
Le #430341
ExplorerCanvas n'utilise pas du tout Flash pour émuler Canvas sous IE. Il utilise VML (propre à IE justement).
Il semble que ce soit une mauvaise traduction de l'article d'origine en anglais.
D'autre projets récents utilisent, eux, Flash pour effectuer cette émulation.
Le #430351
Pour répondré à aavan, Mozilla n'est pas a l'origine de canvas, mais Apple ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Canvas_(balise_html) ) avec Safari.
Ensuite, il a été accepté par le W3C vu qu'il fait partie de HTML5 :
http://dev.w3.org/html5/spec/Overview.html#the-canvas-element

Que veux tu dire par "par accepté par le groupe de travail PNG" ? J'ai du mal a voir le lien.
Le #430521
@fabien.menager

Désolé, il semblerait que j'ai oublié d'indiquer que je répondais a @hal qui parlait du aPNG (animated PNG).

Mea culpa
Le #430931
D'accord pas de problème, du coup je vois mieux le lien
Je ne connaissais pas le aPNG, mais le MNG, qui lui est du W3C, mais semble pas assez bien pour Mozilla. Donc en effet, je vois mal Mincrosoft intégrer le aPNG (ou même le MNG !) déjà que le PNG 32 a mis du temps a venir ...
Je pense de toute manière que l'avenir des bitmaps animés est assez corrompu, le canvas a beaucoup plus d'avenir, si seulement il était supporté par IE :'(
Le #431051
@fabien.menager

En effet c'est bien dommage qu'il ne soit pas supporté, bien qu'en réalité, étant développeur Flash/Flex, cela fait longtemps que je n'attends plus IE
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]