Internet Mobile : les opérateurs en grogne

Le par  |  8 commentaire(s) Source : Reuters
Gartner logo

Le chiffre d’affaires généré par le trafic data mobile s’annonce en forte hausse cette année, en raison du succès rencontré par les smartphones et les tablettes tactiles. Reste maintenant que ce sont pas forcément ceux qui investissent, à savoir les opérateurs, qui récoltent les bénéfices.

Gartner logoD’après les derniers chiffres présentés par Gartner, le chiffre d’affaires généré par le trafic data mobile va augmenter de manière significative cette année, en raison du succès rencontré par les smartphones et les tablettes tactiles, depuis lesquels on surfe, communique et télécharge des applications.

Le cabinet d’étude allemand évoque une progression de 22,5 % entre 2010 et 2011, avec un chiffre d’affaires qui devrait s’élever à 222,7 milliards d’euros d'ici la fin de l'année, grâce à 11 % de connexions en plus entre 2010 et 2011, c'est-à-dire 5,6 milliards à travers le monde cette année. Et la progression devrait se poursuivre au cours des prochaines années, avec un chiffre d’affaires de 390,7 milliards d’euros et 7,4 milliards de connexions en 2015.

iphoneappslogoMais comme le souligne Gartner, bon chiffre d’affaires ne signifie pas forcément bénéfices à la clé. Les opérateurs auraient en effet du mal à profiter de cette explosion du trafic data mobile, en raison du développement et de la maintenance des réseaux qu’ils sont les seuls à assurer. La situation est d'autant plus frustrante que des groupes Apple, Google et Facebook tirent d’importants bénéfices du développement de l'Internet mobile, mais qu'ils ne participent pas du tout au financement des infrastructures.

C’est d'ailleurs la raison pour laquelle les opérateurs ont renoncé à proposer des offres Internet vraiment illimitées et décidé de se contenter pour le moment d’offres avec volume data limité. Pas question, en effet, d'investir ( qui dit illimité, dit plus de trafic et donc la nécessité d'investir dans les infrastructures ), pendant que d'autres continueront à profiter sans mettre la main à la poche.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #817611
Les pauvres choux, tous les sous-sous vont pas dans leurs po-poches? Alors font payer les petits consommateurs, pour que les grands actionnaires ne soient pas fâchés.
Vilains fabricants de telephones, odieux fournisseurs de contenus, c'est de votre faute si les clients achètent des smartphones et vont chez les gentils/victimes opérateurs téléphoniques pour souscrire a des abbonements 24 mois a 50 euros en illimités pas illimités.
Le #817631
Sans smartphone, la fête est plus folle.

Le #817651
Je ne comprendrais jamais pourquoi Facebook, Apple ou Google devraient mettre la main à la poche.

Les opérateurs sont censés livrés les paquets (informatiques) qu'on leur demande jusqu'à votre mobile, peu importe d'ou ils viennent, et c'est pour cela qu'on les paie.
Le #817731
Ils croient que les gens prennent ce genre d'appareil uniquement pour inventer sa vie sur facebook. Moi si j'achéte un de ces trucs là un jour, ce sera pas du tout mon but premier.
Le #817751
Apple, Google et Facebook ne touchent rien sur les abonnements pourtant à un prix exorbitant dont ils sont apparemment la seule motivation. C'est trop injuste ?
Le #817761
toujours vouloir tirer plus de fric avec des raisons scabreuses est une culture d'état en France (et probablement ailleurs aussi ...)
les opérateurs mobiles n'admettront jamais que sans internet , les smartphones, google facebook and co tout le monde aurait encore des forfaits à 10€ par mois juste pour téléphoner.
Le #817811
"ceux qui investissent" comme si les opérateurs étaient les seuls !!!
Les forfait smartphones moyen c'est quoi? 50€/mois pour bien souvent un fair use à 500Mo, donc 10ct du Mo ils sont si pauvres que ça...

Ils vendent déjà en france des abonnements bien trop cher avec des bridages violents et faudrait qu'on les plaignent? De qui se moque t'on.
Le #817981
Un opérateur télécom ça geint tout le temps, c'est comme les agriculteurs. Mais pour ces premiers ça marche mieux ; ils ont des amis au gouvernement !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]