Extensions Fx : du nouveau suite à la rixe NoScript/AdBlock

Le par  |  10 commentaire(s)
Firefox_new_logo

La Fondation Mozilla entend établir de nouvelles règles concernant sa politique en matière d'extensions dévolues à son navigateur Firefox. Des changements motivés par une altercation entre les développeurs des extensions NoScript et AdBlock Plus.

Firefox_new_logoIl y a eu du rififi entre les développeurs de deux extensions Firefox comptant parmi les plus connues : NoScript qui permet de bloquer l'exécution de code JavaScript dans le navigateur et AdBlock Plus qui permet de bloquer l'affichage de publicités par le biais d'un mécanisme de liste noire/blanche.

Ars Technica rapporte que  Giorgio Maone a d'abord passé outre les filtres d'AdBlock Plus pour son site Web sur lequel il propose NoScript en l'adaptant en fonction. Un site qui lui sert de financement au développement de son extension via l'affichage de publicités. La démarche n'a pas plu à Wladimir Palant qui a œuvré afin que soient ajoutés dans  son extension AdBlock Plus des filtres plus restrictifs à l'égard du site de Maone.

Les ripostes se sont enchaînées jusqu'à rendre le site de Maone tout bonnement inaccessible pour les utilisateurs Firefox ayant installé l'extension AdBlock Plus. L'ultime riposte a été celle de Maone qui a ajouté au sein même de son extension NoScript, un mécanisme provoquant le dysfonctionnement d'AdBlock Plus. Un changement apporté de manière insidieuse et ce également vis-à-vis des autres développeurs via du code chiffré.

Finalement pris en " flagrant délit ", Giorgio Maone s'est confondu en excuses et a annulé les changements pointés du doigt dans NoScript. La Fondation Mozilla a pour sa part tiré une leçon de cette rixe en décidant d'établir de nouvelles règles du jeu selon lesquelles la description d'une extension Firefox doit clairement faire état des changements effectués, tous les changements doivent être explicitement acceptés par l'utilisateur (opt-in), et la désinstallation d'une extension restaure les paramètres d'origine s'ils ont été modifiés.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #453561
C'est vrai qu'AdBlockPlus est très critiqué, surtout dans le fait qu'il ne "charge" pas la pub.
Personnellement je l'utilise mais c'est vrai que j'aimais le précédent comportement de chargement en arrière plan, qui était plus respectueux pour les sites.
Surtout que maintenant, avec les bandes passantes qu'on a, ce n'est plus pour le critère de l'économie de BP qu'on utilise AdBlockPlus.
Le #453661
Moi la raison pour laquelle j'utilise AdBlock Plus c'est que j'en ai marre des tonnes de bandeaux publicitaires affichés sur tout les sites web, certains flashent pour attirer l'attention et ça me stresse au max, je paie pour accéder a Internet, j'ai le droit de naviguer en paix sans avoir a subir la publicité douteuse de tout les sites.
Le #453691
Dodge34 >bien sûr tu utilises Adblock comme tous les autres, comme tifosi, moi et d'autres. Mais ce que voulait dire tifosi c'est que bloquer visuellement la pub est une chose, bloquer la pub sans impacter financièrement les sites diffuseurs en est une autre. Or il fut un temps où Adblock bloquait juste l'affichage, et non le téléchargement comme maintenant.

Rien à voir : l'abréviation officielle de Firefox est Fx
Le #453741
@dodge34>"je paie pour accéder a Internet, j'ai le droit de naviguer en paix sans avoir a subir la publicité douteuse de tout les sites."

c'est ton fai que tu payes, et non pas les sites que tu visites hein.
qui les rémunère ces sites? surement pas ton abonnement internet.
Le #453781
Tu me niques, je te nique !
On se croirait à l'assemblée nationale ...

db
Le #453851
Pire dans une cours de récréation...à moins que ça ne soit pareil.
Le #453881
Je ne vois pas en quoi AB+ pose un problème aux sites. Si on souhaite soutenir un site, il existe un paquet d'options parmi lesquelles les dons directs au site (bien plus efficaces que la pub) et la possibilité de désactiver le blocage AB+ pour certains sites/pages.

Si on ne le fait pas et que le site ferme, ce sera une leçon pour les utilisateurs qui devront trouver un équivalent souvent moins bien fait ailleurs...
Le #453981
??
Il existe ou mieux on peut faire des whitelist. Cette altercation souligne qu'il faut rester vigilant, et aussi positivement que le libre est très vivace .
Au moins ça donne un point au libre, on peut naviguer dans le code, le lire et le modifier. Combien de logiciel similaire ont ce genre de pratique, personne ne le sait, c'est l'obscurantisme.
Conçernant mozilla, euh sans noscript et adblock+, FF n'aurait pas autant de part de marchés, donc ils doivent marcher avec les oeufs avec ces 2 là.
de plus ils existent ribambelle d'extensions pourries sur le site de mozilla qui ne sont jamais auditées, tout au plus il y a une focncion de compatibilité facilement détournable.
De plus mozilla de part sa gourmandise de copier certaines extensions freine le développement de certains dev qui ont baissé les bras pour les upgrades !!!
Qu'on m'explique pourquoi quand mozilla corrige une faille, certaines extensions deviennent caduques ? c'est moins le cas aujourd'hui mais bon, pas mal d'extensions populaires sont passées à la trappe.Rétribuons comme il se doit les auteurs, devs.
Le #454001
@tifosi:
Le critère n'est pas que la bande passante. Télécharger une pub que tu ne veux pas voir et sur laquelle tu ne veux de toute façon pas cliquer, ça consomme de la puissance. C'est donc plus des raisons écologiques qu'économiques. Si des projets veulent vivre, ils ne doivent pas reposer uniquement sur le modèle publicitaire. Ils doivent faire des appels au don, ou autres, mais pas imposer le web poubelle que les gens qui n'ont pas adblock subissent. Je suis prêt sans problème à payer pour un truc aussi utile qu'Adblock.
Le #454331
+1 liberforce, les pubs en flash, c'est pas tant la bande passante que le temps cpu que ça bouffe (et donc, ralentissement du navigateur et des autres applications, surtout sur des petites configs genre netbooks ).
C'est plus une question de confort d'utilisation que de BP.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]