Commission européenne : un eYouGuide pour l'internaute

Le par  |  0 commentaire(s)
eYouGuide.

L'exécutif européen met en ligne un petit guide remplis de conseils pratiques à destination du consommateur afin de notamment l'informer sur ses droits numériques.

eYouGuide.Mis en ligne mardi, l'eYouGuide estampillé " vos droits en ligne ", diffuse une série de conseils pratiques pour le consommateur selon le principe du question / réponse. Dans cet eYouGuide qui fait suite à une demande formulée par le Parlement européen en 2007, plusieurs thématiques Internet sont abordées : droits vis-à-vis de son FAI, achats en ligne, protection des données personnelles, téléchargement de fichiers musicaux...

On apprendra par exemple que la légalité d'un téléchargement gratuit via une plate-forme de partage de fichiers dépend de la nature de ce fichier, à savoir s'il est protégé par des droits d'auteur. Autant dire que les informations publiées sont parfois très basiques comme en atteste une rubrique " Surfez malin " accompagnant la majorité des réponses et où dans le cas du téléchargement gratuit il est conseillé de " vérifier la provenance d'un fichier afin de savoir s'il fait l'objet d'une licence de diffusion ou s'il fait déjà partie du domaine public ".

L'eYouGuide est aussi l'occasion de rassurer sur la pratique des achats en ligne et de prodiguer quelques bons conseils au sujet de l'utilisation des réseaux sociaux et de la divulgation d'informations personnelles. Le spam et ses dérives sont aussi évoqués, et à ce sujet la Commission européenne souhaite " instaurer des sanctions pénales et civiles aussi efficaces dans tous les États membres de l'UE ".


Consulter l'eYouGuide ( en français )

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]