F-Bike : le concept de vélo volant fait un vol de démonstration [vidéo]

Le par  |  8 commentaire(s) Source : Gizmag
fbike2-4

La scène du vélo volant dans le film ET est restée cantonnée dans les annales de la pop culture depuis trop longtemps. Aujourd’hui un concept bien réel est sur le point de permettre aux vélos de s’élever dans les airs.

Trois compagnies tchèques se sont vues accorder un financement du groupe Dassault pour la réalisation d’un système de vélo volant dont la version la plus aboutie vient d’être dévoilée à Prague.

fbike2 Le F-Bike a tout d’un vélo sur lequel on aurait greffé quatre turbines à l’avant, sur les cotés et à l’arrière. Présenté en vol d’intérieur dans un énorme entrepôt, le concept présenté était radiocommandé et c’est un mannequin qui simulait le pilote.

Chaque turbine avant et arrière est composée de deux rotors horizontaux dont le fonctionnement consomme 47 kilowatts-heures depuis les batteries montées sur le cadre du vélo.

fbike2-4  Mais pourquoi un tel système sur un vélo ? Le projet a indiqué que l’idée était de proposer un véhicule capable de voler tout en se voulant simple à diriger et à manipuler. Dans cette configuration le F-Bike autorise entre 3 et 5 minutes de vol.

L’ensemble pèse tout de même 85 kg et le vol est assuré jusqu’à un poids total en charge de 170 kg.

Duratec, Technodat et Evektor, les trois sociétés à l’origine du projet doivent procéder à des phases de vol avec un vrai passager d’ici cet été. Pour le moment aucune commercialisation n’est envisagée.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1364912
"Trois compagnies tchèques se sont vues accorder un financement du groupe Dassault pour la réalisation d’un système de vélo volant..."

A défaut de vendre des Rafales, Dassault pourra toujours essayer de vendre des vélos volants - ça devrait être moins cher... ou pas...
Le #1365052
heuuu une 103 SP2, 2 méga ventilo et un rhéostat en carton hop, buzz!
Le #1365182
Quel intérêt qu'il s'agisse d'un vélo ou d'autre chose ? Avec ses grosses hélices ce vélo prend autant de place qu'une voiture, on ne peut pas rouler avec, ses grosses hélices sont très moches et font un boucan infernal... De plus, ce principe s'inspire de la voiture volante inventée par Israël, dommage que l'article n'y fasse aucune référence.
Le #1365202
(erreur : doublon)
Le #1365262
Ce n'est pas un vélo 'est au mieux un deux roues motorisés volants.
rien à voir avec le vrai vélo volant qui a traversé la manche .Le Gossamer Albatross en 1979.
Le #1365482
Ouais !
Et quand le vélo vole, doit-il respecter le code de la route ?
Le #1365572
DeepBlueOcean a écrit :

Ouais !
Et quand le vélo vole, doit-il respecter le code de la route ?


déjà quand il ne vole pas ...


Maintenant on dirait un gros drone bi-copter
Le #1366212
Gare aux crash...
Ce truc ne sert définitivement à rien.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]