Fabricants de mobiles : l'année 2009 s'annonce difficile

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Financial Times
Wall Street

Les résultats du troisième trimestre montrent un premier ralentissement des ventes chez les fabricants de terminaux. 2009 devrait être une période encore plus critique.

Wall StreetLes premiers résultats financiers des fabricants de mobiles du Top 5 mondial montrent, à une exception près, un ralentissement d'activité au troisième trimestre 2008. Ils pourraient voir une chute de leurs ventes dans une fourchette allant de 4 à 27% l'an prochain, préviennent déjà les analystes.

La crise économique est là et les ventes des marchés établis sont déjà en train de reculer, notamment en Europe occidentale, malgré un bon comportement des segments haut de gamme. D'autre part, les marchés émergents pourraient être moins performants qu'habituellement, les consommateurs préférant patienter avant d'acheter un nouveau terminal.


La fin d'un contexte économique favorable
Tout ceci devrait conduire à la fin d'un âge d'or de 15 ans pour les fabricants, pendant lequel les ventes ont suivi une courbe ascendante quasiment ininterrompue. Désormais, la croissance des ventes pourrait être inférieure à 5%, tandis que certains analystes envisagent même que le volume global des ventes en 2009 pourrait être inférieur de 5% à celui de 2008.

Leurs prévisions indiquent que les ventes de mobiles sont indexées sur celles de la croissance économique mondiale. Or, une croissance du PIB mondial de 2,4% attendue en 2009 suggèrent que les ventes de mobiles seront au mieux en stagnation.

Les fabricants de mobiles les plus fragiles, comme Sony Ericsson et Motorola, risquent d'être les premiers à faire les frais de cette situation économique difficile et d'aggraver leurs pertes. Dick Komiyama, président de Sony Ericsson, ne s'attend d'ailleurs pas à retrouver des conditions favorables avant le second semestre 2009.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]