Facebook logo Lorsque les réseaux sociaux sont soupçonnés de trop s'immiscer dans la vie privée des utilisateurs, ils sont vertement critiqués. Mais ils peuvent aussi être tout autant critiqués pour des allégations de censure comme celles qui pèsent actuellement sur Facebook à qui l'on prête une position anti-allaitement. Pourtant, " l'allaitement n'est pas obscène ! ", tel est le cri du coeur de Kelli Roman, mère de famille américaine dont la photo la montrant en train d'allaiter sa petite fille a été supprimée de Facebook.

D'autres mères ont connu pareille censure à leurs yeux, et ont manifesté leur courroux samedi dernier devant les bureaux de Facebook à Palo Alto en Californie. Notamment à l'initiative de cette manifestation qui n'a pas attiré la foule, Mothers International Lactation Campaign s'est du moins félicitée de la mobilisation virtuelle.

Au préalable, et comme à l'accoutumée sur Facebook dès que les utilisateurs ont quelque chose à revendiquer, un groupe Facebook s'est constitué et une pétition en ligne demandant la non classification de photos d'allaitement en tant que photos obscènes a obtenu près de 80 000 signatures.


La question de l'obscénité
Porte-parole de Facebook, Barry Schnitt a indiqué à Reuters que le site ne prend aucune mesure de censure à l'encontre de photos d'allaitement dans la mesure où elles respectent les conditions d'utilisation et le code de bonne conduite de l'utilisateur Facebook qui " s'engage à ne pas charger, publier, transmettre, partager, stocker ou diffuser de toute autre manière sur le site un contenu préjudiciable, menaçant, illégal, diffamatoire, non autorisé, abusif, injurieux, malveillant, vulgaire, obscène, frauduleux, portant atteinte à la vie privée ou aux droits à l'image, odieux, incitant à la violence, à la haine raciale ou ethnique ou autrement répréhensible ".

Selon Schnitt, une photo d'allaitement montrant le mamelon ou l'aréole d'un sein viole les conditions d'utilisation et doit être supprimée, mais de se dédouaner en précisant que ce sont presqu'exclusivement les utilisateurs eux-mêmes qui attirent l'attention du site sur de telles photos en se plaignant de leur mise en ligne.
Source : Reuters