Les spécialistes du genre tels que LinkedIn et Viadeo ont peut-être du souci à se faire, mais aussi Yammer de Microsoft voire les outils collaboratifs de Google. D'après une information du Financial Times, Facebook ambitionne de se diversifier et l'idée de déployer son réseau social au bureau sous l'égide de Facebook at Work.

Facebook-dinosaure En cours de développement, ce projet secret - qui ne l'est désormais plus vraiment - proposerait un site à la Facebook avec son fil d'actualité et des groupes mais avec un profil séparé spécifiquement dédié au côté professionnel.

Il y aurait ainsi une scission entre les données professionnelles et celles personnelles. De quoi éviter que des photos ou vidéos de vacances, voire des contenus " honteux " ou des idées que l'on réserve à son cercle d'amis ne débordent dans un cercle professionnel.

Facebook at Work permettrait à ses utilisateurs d'avoir accès à des outils de messagerie et de collaboration afin que des collègues puissent par exemple travailler ensemble sur des documents, entrent en contact avec leurs connaissances professionnelles.

Si Facebook at Work semble une évolution logique pour Facebook, il faudra convaincre les entreprises de lui faire confiance, ce qui n'est pas gagné d'avance, et apporter des garanties fortes concernant la confidentialité des données.

Parfois banni des entreprises qui le considèrent comme une perte de productivité, Facebook doit trouver la bonne formule pour pénétrer le milieu professionnel. Cela pourrait introduire un certain flou pour la marque Facebook, d'autant qu'il n'est pas dit que Facebook at Work proposera forcément un accès gratuit à vie.