Facebook Blackout : les utilisateurs ont leur mot à dire

Le par  |  14 commentaire(s)
facebook-logo.png

Faites-vous déjà ou ferez-vous partie des utilisateurs qui vont boycotter la plate-forme Facebook à partir de cette fin d'après-midi et pendant une durée de 24 heures ?

facebook logo.pngDésapprouvant notamment la nouvelle interface de Facebook, certains internautes entendent rappeler aux administrateurs de la plate-forme communautaire que le succès qu'elle rencontre ne serait pas possible sans les utilisateurs et que ces derniers ont aussi leur mot à dire lorsque des décisions sont prises.

Facebook BlackoutCes utilisateurs mécontents ont ainsi créé le groupe " Facebook Blackout " par le biais duquel ils appellent à un boycott du réseau social pendant une durée de 24 heures. De lundi à 18h00 à mardi 18h00, les utilisateurs sont donc invités à ne pas se connecter sur la plate-forme. Et qui dit moins de connexions, dit moins d'audience et donc moins de revenus publicitaires.

Pour l'instant, sur les plus de 100 millions d'utilisateurs que compte la plate-forme, environ 1,34 million ont répondu présent à la mobilisation, 1,46 million ont indiqué qu'ils y participeront peut-être, 4,23 millions ont répondu qu'ils n'y participeront pas et 3,25 millions n'ont pas encore répondu.

Reste maintenant à voir si le mouvement sera suivi et si les utilisateurs mécontents seront entendus ou pas. En tout cas, comme le laisse sous-entendre le nom " Épisode 1 " du premier évènement du groupe, si un boycott ne suffit pas, il y en aura d'autres.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #375141
Je boycotte depuis le début.
Hors de question de fournir des informations personnelles au monde entier.
C'est fabuleux tout de même que des centaines de millions d'individus filent ainsi des informations au monde entier sans férir. Informations dont ils ne sont même pas propriétaire.
Après ils viendront se plaindre qu'on les cambriole, qu'on vole leur compte en banque, qu'on s'immisce facilement dans leur vie privée.
C'est tout de même dingue : tout un chacun est prêt à défendre farouchement sa vie privée mais file à n'importe qui des informations très privées via le Net.
Ils sont schizophrènes ou quoi ?
db
Le #375151
Et pourquoi ne pas tout simplement clore son compte ?

Et pourquoi ne pas faire une feuille CSS ( Stylish), voire un script élaboré (CSS+JS) avec un outil comme GreaseMonkey ?

Edit: il y a une palanquée de style dispo sur userstyle.org ... on est vraiment dans un cas d'oisifs passifs rétrogrades ralant sur un service gratuit et qui veulent de la dépense d'énergie du côté des dev et ne pas trop solliciter leur curiosité pour trouver une solution tous seuls.
Le #375161
Le pire c'est que ce sont surtout les jeunes qui donnent plein d'infos sur eux sans s'en rendre compte, ils risquent de le payer plus tard dans leur vie, car n'importe qui pourra faire une enquête sur eux.
Le #375171

Et qui dit moins de connexions, dit moins d'audience et donc moins de revenus publicitaires.



Pour rebondir sur les propos de Gourmet, personne ne leur a dit que la publicité n'était pas leur seule source de revenu ? Comme ces braves gens se 'tag' tous seuls, FaceBook est en mesure de proposer un listing SUPPLÉMENTAIRE de personnes "influentes" et un autre listing SUPPLEMENTAIRE de moutons tendance réactions épidermiques. Continuez-donc à vous profiler volontairement .

Ah si seulement mes bookmarks pouvaient se 'tagger' seuls ...
Le #375191
@ KerTiam : "Et pourquoi ne pas tout simplement clore son compte ?"

C'est ce que j'ai fait seulement il suffit de se reconnecter pour ravoir à nouveau tout comme avant. Cela signifie donc que même si on clôt son compte les informations sont conservées !

Cela est illégal en France.
Le #375211
Hého, faut pas tomber dans l'excès de paranoïa non plus hein, j'ai pas reçu plus de spams depuis que je me suis inscrit sur facebook...

Et quant au sujet des informations personnelles, il suffit de réfléchir un peu avant d'écrire...

Et il y a un onglet "vie privée & sécurité" qui permet de régler qui peut voir quoi...
Le #375221
Stefoufou je ne sait pas si c'était bien explicite lors de ton inscription, cependant aujourd'hui et depuis pas mal de temps c'est malheureusement clair :
(extrait de http://fr-fr.facebook.com/terms.php )
Nous sommes soucieux du respect de la vie privée de nos utilisateurs. Cliquez ici pour afficher la Politique de confidentialité Facebook. En utilisant le Site ou le Service, vous acceptez que vos données personnelles soient transférées et traitées aux États-Unis.

La CNIL ne régit que les données traitées en France. Dans le cas de FaceBook, seul le droit US s'applique.

aavan>Tu gères la confidentialité vis-à-vis des autres membres (non-administrateurs), tu n'a aucun droit de regard sur la valorisation commerciale de ton profil (centre d'interet, csp, opinions politiques ... ). Ce n'est pas forcément un problème pour toi, chacun est libre de gérer sa vie privée comme il l'entend.
Le problème est quand tu retrouves ta photo de la dernière soirée privée ou tu étais complètement beurré avec ton nom et ton prénom sur le profil facebook d'un futur ex-pote qui a pris cette scène avec l'APN moisi de son mobile. Bien entendu comme tu fais gaffe à ta vie privée et ne pas apparaitre dans google, la première occurence qui apparaitra sera le profil de l'autre ahuri.
Non ça ne m'est pas arrivé je crois que le message sur ma vie privée est bien passé avec mes proches
Le #375231
@Gourmet: tu as utilisé facebook pour dire ca ? non, bien sûr.

La théorie du "facebook c'est le mal oula y'a un gars qui s'est vu refusé un emploi à cause de facebook" (voire le "il tue sa femme à cause de facebook" - merci Dimitri T.- ), c'est sympa comme troll, mais il faudrait penser à évoluer un peu.

1) sur facebook, tu y mets les informations que tu veux, tu CHOISIS qui va avoir accès à ton profil, et tu peux même choisir en plus un autre niveau de confidentialité. Autant dire que non, tes informations privées facebook ne sont pas vraiment accessible par ton employeur ou via google.

2) depuis longtemps, les réseaux sociaux existent. je ne sais pas ce qui déchaine les passions sur facebook, mais je ne le trouve pas trés différent de "copains d'avant". Et entretenir ses réseaux, ses connaissances, est un moyen comme un autre de partager sa vie. Ton blog, ta page web, ton myspace etc.. avaient des buts similaires. Bizarrement, cette cabale vise facebook. Etrange non ?

Bien sûr, tu n'es pas comme un fan. Par contre, comme beaucoup, tu es bien tombé dans le troll facebook, et cette révolte bon marché fleure limite la manipulation

Bref, sous le soleil rien de bien nouveau !
Le #375241
autre chose: effectivement, un pseudo blackout de facebook sur des motifs trouvés par les plus hardcores des facebookiens me fait bien rire. Le tout est d'arreter d'utiliser ce service, pas de s'offusquer dans un mouvement aussi grotesque qu'inutile.

Le #375261
@KerTiaM

1) Si une photo de toi que tu n'aime pas apparait sur le profil d'un pote, tu peux te détagguer...
Ca limitera déjà les dégats, ensuite tu peux lui demander de l'enlever...

2) Si ce pote, hors de facebook fesait tourner la photo avec ton nom derrière, ça reviendrait au même problème...

A noter que je me suis plus souvent retrouvé dans le 2ème cas, que dans le 1er... (qui n'est encore jamais arrivé...)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]