Facebook et YouTube bannis à cause de dessins de Mahomet

Le par  |  31 commentaire(s) Source : AFP - Reuters
Facebook_Logo

Le réseau social Facebook et la plate-forme de vidéos YouTube sont bloqués au Pakistan à cause de la présence de représentations du prophète Mahomet.

Facebook_LogoRemarquant la présence sur le réseau communautaire Facebook d'une page nommée Draw Muhammad Day, relative à un concours de dessins représentant Mahomet, plusieurs milliers de musulmans n'ont pas tardé à exprimer leur mécontentement, rappelant que représenter ou dépeindre le prophète est strictement interdit par leur religion.

PakistanLe ton est alors très rapidement monté dans plusieurs pays, au Pakistan notamment, où la page en question a été bloquée sur ordre gouvernemental et où la justice a été plus loin faisant purement et simplement bloquer le réseau social Facebook par les opérateurs. Ce blocage est temporaire pour le moment, mais pourrait bien devenir permanent. Ce sera en tout cas la chose débattue lors de l'audience qui se tiendra le 31 mai prochain.

Même topo pour la plate-forme de vidéos en ligne YouTube, qui a aussitôt été utilisée comme alternative pour la diffusion des dessins et qui est à son tour bloquée depuis mercredi.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #643141
Je ne comprends pas. Représenter le prophète musulman quand on est musulman, c'est interdit, ça je sais.

Mais quand on est pas musulman, en vertu de quoi c'est interdit ?
Le #643151
Je suis aussi interressé par le point que soulève @Bidule200

Sinon, ya des pays où la religion dicte ces règles, d'autres où c'est plus du côté des lobby (et c'est pas totalement un troll)...
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #643161
@bilude: ben, c'est interdit de pas être musulman, tout simplement...
Le #643171
Bas on va faire simple ça n'a rien avoir avec les dit musulmans, mais plutôt des intégristes et surtout les terroristes, on vie dans un monde ou des gens font des attentats quand on critique (leur) religion, donc les états évitent de les provoquer inutilement.
Le #643231
qu'est ce qu'il ne faut pas lire... vos commentaires sont navrants...

avez vous déjà entendu parler de "respect" ?

quand on sait qu'on va faire du mal à qqn, on s'abstient

il ne viendrait pas à l'idée d'un non catholique d'aller faire des dessins de prêtre en train de se farcir un enfant. ou d'ouvrir un groupe facebook pour encourager les gens à faire le meilleur dessin de pédophilie

et bien quand on sait qu'on va faire du mal aux musulmans en faisant ces dessins, car ce n'est pas la premiere fois (on ne peut plus dire "on ne savait pas que ca allait les embeter" ) et bien on s'abstient

vos commentaires stupides me révoltent
Le #643241
@enki

Le respect c'est aussi respecter le fait que le monde entier n'est pas musulman.

Tous les jours on caricature le pape Benoit XVI aux guignols, dans les journaux... et les catho ne montent pas pour autant au créneau, les états n'en chient pas une pendule.

Je ne vois pas en quoi on fait du mal aux musulmans en dessinant leur principal prophète et même en le caricaturant. On appelle ça l'ouverture d'esprit, le respect de la différence, la liberté de la presse, la liberté de penser, la liberté de religion, la liberté tout court en fait.

Anonyme
Le #643261
@ tous...

Effectivement, c'est bien pour les musulmans qu'il est blasphématoire de représenter le prophète Mohamed. MAIS, il n'est pas réellement question d'interdit envers les non musulmans... c'est juste une question de se sentir offensé...

Il ne s'agit pas d'intégristes ou de terroristes comme il a été dit stupidement plus haut. J'ai des amis musulmans, de vrais musulmans, ouverts, bien plus ouvert que le pape et qui se sentent offencés...
C'est comme si on dessinait le pape en train de violer un gamin ou ce genre de chose.

Plus encore, sur les caricatures, on voit le prophète dans des positions honteuses avec bush... désolé mais là... c'est pas de la liberté d'expression, juste du mauvais gout...

Et moi ce que j'aimerais, c'est qu'on m'explique ce besoin, cette frustration si on ne caricature pas... pour moi c'est juste du rascisme rien d'autre.

Et si derrière ya des tarés (qui ne sont pas musulmans même si vous les assimilez à l'islam) qui se font péter, faudra pas dire que c'est de leur faute et encore moins de la faute des musulmans qui n'ont rien demandé a personne.

on pourrait faire des caricatures sur des juifs pendant la guerre? je veux dire des choses bien salasses contre les juifs, se moquer de leur souffrance? NON je ne crois pas et ça serait offenser bien plus que les juifs, mais tous les Hommes qui ont souffert...

Bref...
Le #643291
@ Hal

Donc en gros tu justifies le terrorisme car on a fait un dessin plus ou moins drôle de Mahomet? Alors il ne faudrait surtout pas vexer ces personnes, ne rien dire sur leurs actes, sur leur manière de pratiquer la religion en annihilant les femmes (interdiction d'aller en classe, voile intégral,polygamie...), en révisant l'histoire, en faisant péter les monuments d'autres religions, en bâillonnant la presse, les opposants politiques, religieux...

La comparaison avec la Shoah est aussi très douteuse, je ne vois pas le rapport entre des dessins de Mahomet et une extermination de masse d'hommes, de femmes, d'enfants.

Nous sommes au XXIème siècle et j'ai l'impression parfois de me retrouver au Moyen Age. Le monde change, les pensées évoluent, la religion aussi...

Caricaturer n'est pas un besoin pour tous, c'est juste un droit, le droit de s'exprimer, de dédramatiser, de discuter, polémiquer... On ne peut empêcher les gens de s'exprimer, de penser. On peut ne pas être d'accord avec eux mais ils ont quand même le droit de s'exprimer, c'est la démocratie.


Le #643331
patheticcockroach a raison. C'est d'ailleurs le premiers des cinq piliers :
De témoigner que nul autre que Dieu ne peut être adoré et que Mouhammad est le prophète de Dieu. Chacun y voit sa propre définition de "témoigner" !

Ils ont de plus en plus de mal à justifier des préceptes vieillissants dans une sociéte presque moderne. Alors ils partent dans des amalgames douteux et non pertinents.

Oui, pour répondre à ta question ; 4 coups de crayon, c'est aussi grave qu'une bombe. Hier, le voisin ne m'a pas tenu la porte, je vais l'égorger avec toute sa descendance.

Pour en revenir à la news, bin qu'ils le fassent. Y en a qui évoluent et d'autres non.
Le #643391
"il ne viendrait pas à l'idée d'un non catholique d'aller faire des dessins de prêtre en train de se farcir un enfant"
—>Ben si, justement... c'est même une blague très surfaite de nos jours.
Faudrait que tu vois les épisodes de South Park sur Mahomet (surtout les S14E05 et S15E06).


"C'est comme si on dessinait le pape en train de violer un gamin ou ce genre de chose."
—>Ca a été fait, y en a qui se sont sentis offensés, le dessin n'a pas été interdit. Et tout va bien.


"Et si derrière ya des tarés (qui ne sont pas musulmans même si vous les assimilez à l'islam) qui se font péter"
—>Là aussi, faudrait m'expliquer. Ils ne sont pas musulmans, ils sont quoi alors ? Tu sais on peut être juif ET colon génocidaire, même si au premier coup d'œil ça semble être une farce. Ya tous les paradoxes dans ce monde.


"on pourrait faire des caricatures sur des juifs pendant la guerre? je veux dire des choses bien salasses contre les juifs, se moquer de leur souffrance? NON je ne crois pas et ça serait offenser bien plus que les juifs, mais tous les Hommes qui ont souffert..."
—>Déjà vous mélangez humour, dérision, se moquer, offenser. Tout est question de contexte.
Si vous continuez sur ce raisonnement, il faudrait interdire Le Dictateur de Chaplin car il se moque des nazis.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]