Facebook : le bouton "anti-suicide" s'invite en France

Le par  |  3 commentaire(s)
Facebook

Facebook a annoncé ce début de semaine l'arrivée d'un nouvel outil de prévention des suicides en France.

Le réseau social Facebook est, comme une partie des réseaux sociaux, souvent critiqués pour son manque de côté humain lorsque certains de ses utilisateurs se suicident en laissant apparaitre leurs intentions sur leurs profils.

De quoi motiver le réseau de Mark Zuckerberg à tenter de trouver une solution permettant de prévenir le passage à l'acte. Un outil avait déjà été développé et déployé sur la version américaine du site, il est désormais disponible en France et à l'international.

Facebook anti suicide

L'outil prend la forme d'un bouton qui permet aux utilisateurs de signaler un comportement suicidaire dans des photos, des messages, des partages d'humeur... Le tout entrera dans une sous-catégorie de la procédure de signalement déjà existante.

Ces signalements seront ensuite analysés par une équipe dédiée de Facebook et entraineront, selon nécessité, une intervention sous la forme de diffusion auprès de l'utilisateur d'une série de conseils et de messages visant à l'orienter vers des professionnels de santé ou amis.

Reste à savoir ci ce genre de messages suffit à dissuader les utilisateurs du réseau qui pourraient également le prendre comme une intrusion leur rappelant simplement leur mal-être.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1904281
Si ça peut sauver des vies, pourquoi pas
Le #1904709
C'est une porte ouverte pour aggraver psychiatriques...
C'est de cette façon que je me suis retrouvée enfermée dans un hôpital psychiatrique sordide, attachée, droguée de neuroleptiques jusqu'à m'évanouir dans les couloirs et jusqu'à faire les pires malaises de ma vie entière. Beaucoup de personnes croient que les méthodes barbares datent du moyen-âge, mais c'est faux, beaucoup d'hôpitaux psychiatriques sordides existent encore.
Si vous voulez aider une personne suicidaire, il vaut mieux l'aider réellement, lui apporter de l'écoute, du soutien, de l'amour (c'est tout ce dont un suicidaire a besoin) plutôt que de prévenir des autorités qui aboutiront sans nul doute à un internement d'office dans un service psychiatrique, souvent non adapté et dans certains cas comme le mien, terriblement destructeur.

https://www.facebook.com/Lutte-contre-les-abus-psychiatriques-1119251378106501/?rc=p
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]