Facebook : le bouton j'aime devient illégal

Le par  |  13 commentaire(s) Source : PCWorld
facebooklogo

Un état allemand décide d’interdire la présence du bouton J’aime de Facebook sur les sites Internet.

facebooklogoThilo Weicher, commissaire à la protection de la vie privée de l'état du Schleswig-Holstein, au nord de l'Allemagne, vient d’interdire la présence du bouton J’aime de Facebook sur les sites Internet.

D’après lui, l’implémentation du bouton J’aime de Facebook permet de dresser des profils d’internautes et de tracer des internautes bien qu’ils ne soient pas membres du réseau communautaire, ce qui irait à l’encontre de la législation allemande et de la législation européenne en matière de respect de la vie privée.

Les sites Internet soumis à cette nouvelle interdiction ont jusqu’au 30 septembre prochain pour se mettre à jour, auquel cas ils encourent une amende de 50 000 euros.

Facebook a réagi en indiquant qu’il ne faisait que collecter les adresses IP et que les informations récoltées étaient supprimées au bout de 90 jours, comme prévu par la législation européenne.

Complément d'information
  • Facebook : le bouton
    Depuis la création du bouton " j'aime" sur Facebook, une foule d'utilisateurs revendique le droit d'obtenir un bouton " je n'aime pas". Mais le réseau social n'est pas près de céder aux demandes, afin d'éviter la négativité.
  • Facebook : un bouton
    "Aimer" les statuts et commentaires de ses amis est la signature qui a véritablement fait connaitre Facebook au monde entier. Un monde utopique où tout le monde aime tout... jusqu'à maintenant, puisqu'il est désormais possible de ...

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #822601
Va falloir songer à interdire aussi Google +1, Analytics et Adsense alors (et sans doute bien d'autres non-Google genre AddThis et compagnie)... sinon c'est de la discrimination contre Facebook... Comme quoi Outre-Rhin le législateur ne vaut pas mieux qu'ici...
Sinon, ça s'applique aux sites hébergés où, cette petite blague? Juste dans le Land cité dans la news?
Le #822631
Mais c'est quoi cette vague de conneries ? Que fait cette commission européenne, toujours aux abonnés absents ? L'Europe devient une zone de non-droit ou chaque juge interprète ce qui l'amuse dans son coin. Si c'est comme ça qu'on pense sortir de la crise.
Anonyme
Le #822661
Enfin une décision intelligente et essentiel afin de protéger la vie privé des gens ainsi que de leurs choix naturel et légal de ne pas subir les impositions technologique de "FarceBook". Bravo!
Le #822701
ce qui serai intelligent .... ça devrait être les gens.

comme déjà dis, si assez cons pour étaler leur vie privé .......


La toile n'est pas un endroit privé on ne cesse de leur dire mais ils ne veulent pas comprendre/entendre.

patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #822721
@mapool: sur le fond je suis d'accord avec toi, sauf que là quand même c'est pas trop le sujet: le problème des boutons Like et Google +1 c'est justement qu'ils tracent même les internautes qui ne sont pas inscrits et ne vont pas sur respectivement Facebook et Google. Certes, il y a Ghostery, etc, mais bon... En plus si ce genre de bouton devenait illégal ça permettrait d'alléger les sites, qui sont plus ou moins obligés d'utiliser ces outils afin d'avoir une meilleure visibilité...
Le #822771
tout comme patheticcockroach, je trouve cela discriminatoire vis à vis de facebook. Du traçage, il y a en sur toutes les pages web: webalizer, google analytics, xiti et plein d'autres compteurs (visibles ou pas) sur toutes les pages...
Rien que sur cet article de gen-nt, il y a un cookie placé par gen-nt eux même, et des traqueurss pour facebook, twiter, viadeo, linkedin, google+1 et google adsense et xiti (sous forme d'un pixel de 1 par 1 caché en bas de page) . Soit grosso-modo 8 sociétés qui enregistrent que votre IP a vu cette page...

Le #822811
Comment peut-on interdire sur un territoire de la taille d'une région, un réseau internationale ? ça me paraît un peu du n'importe quoi. Que ce soit contre facebook ou autres choses, pour moi ça s'appelle de l'ingérence. Je trouve ça complètement inique et c'est la porte ouverte au grand n'importe quoi.

Et puis si la population ne veux pas être tracée rien ne l'oblige à s'inscrire sur des sites comme Facebook. Si on arrêtait un peu d'infantilisé les gens ils prendraient beaucoup plus leur responsabilité avant d'accepter un cluf les yeux fermés.
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #822851
@gandalf79: encore une fois, le problème soulevé ici est que ce traçage concerne des gens qui ne sont PAS inscrits sur Facebook.

Au passage, je découvre que Ghostery est maintenant disponible aussi pour Opera
Le #822871
oui à ghostery ,mais les web bug sont déjà (si bien réglé ) interdit par Noscript.

quand au adxx ect... adblockPlus permet beaucoup.

et puis il y a tor et c'est pas si lent qu'on le dis.

et enfin (pour ma part) je ne clique jamais ou il faut pas

pour gnt web bug sont bloqués :
google +1
google adsense
google analytics
skimlinks
vibrant ads
Xiti




Le #822971
Perso j'ai un site web ou j'ai installé Addthis sur pas mal de page (heureusement via un script javascript, je n'ai qu'un fichier à changer).

Je suis donc obligé de le retirer sinon j'aurai une amende ?!?!?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]