École : les harceleurs privés de Facebook

Le par  |  3 commentaire(s)
education-nationale

Le ministère de l'Éducation nationale noue un partenariat avec Facebook afin que des élèves harceleurs ne puissent plus poursuivre leurs victimes sur le réseau social.

education-nationaleLuc Chatel a conclu les assises nationales sur le harcèlement à l'école en évoquant le cas du harcèlement sur Internet et plus particulièrement via Facebook. Le ton avait déjà été donné en ouverture de ses assises.

" Afin que le harcèlement sur Internet trouve une réponse efficace et rapide, un guide de procédure sera mis à la disposition des chefs d'établissement. Il faut par exemple que l'on rappelle aux enfants que, lorsqu'ils ouvrent un compte sur Facebook, ils s'engagent expressément sur une déclaration des droits et responsabilités qui leur interdit d'intimider ou de harceler un autre utilisateur ", avait déclaré lundi le ministre de l'Éducation nationale.

Mardi, il a précisé que les dirigeants de Facebook se sont engagés aux côtés du ministère afin de lutter contre le harcèlement. " Nous voulons que Facebook reste un espace de convivialité où les élèves harceleurs ne peuvent plus poursuivre impunément leurs victimes ".

Les élèves convaincus de harcèlement sur le réseau social seront ainsi systématiquement signalés, et Facebook prendra des mesures en fermant les comptes de ces derniers. Une solution toute simple comme l'a souligné Luc Chatel.

Pour les cas de harcèlement les plus graves, les familles de victimes seront accompagnées afin d'éventuellement porter plainte grâce à un partenariat avec l'office central de lutte contre la cybercriminalité.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #775911
Chapeau, j'aimerais bien que ce genre d'initiative traverse jusqu'au Québec et touche aussi les compagnies de téléphones cellulaires et les géants des messageries instantanées comme Microsoft avec Windows Live Messenger, j'aimerais voir la tête d'un harceleur qui perds toute connexion sur son cellulaire pendant quelques jours/semaines et que papa et maman soit forcés d'appeler la compagnie pour faire réactiver la ligne de fiston.
Le #775981
Donc, si j'ai bien compri, l'école va enseigner comment mener sa vie à l'extérieur de l'école.

Mais IRL, quand t'as une bagarre et que le pion ne peut pas bouger puisque ça se passe du mauvais côté de la grille, on ferait pas bien de commencer par là ?

Fermer un facebook c'est bien, la personne en ouvrira un autre et continuera ses méfaits. Toujours aussi pro au gouvernement.
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #776241
Si on commençait par filtrer Facebook dans les écoles, universités et entreprises ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]