Facebook : un contrôle sur les connexions

Le par  |  1 commentaire(s)
Facebook_Logo

Facebook déploie une nouvelle fonctionnalité afin de permettre à un utilisateur de garder un œil sur les connexions à son compte et faire le ménage.

Facebook_LogoAprès avoir subi de nombreuses critiques, le réseau social Facebook tente de redresser la barre en offrant à l'utilisateur de plus en plus de moyens de contrôle sur le partage de données. Du contrôle pour mieux assurer le respect de sa vie privée mais aussi assurer la sécurité d'un compte. C'est le but d'une nouvelle fonctionnalité que Facebook déploie actuellement.

Depuis quelques mois déjà, dans les paramètres du compte, une section consacrée à la sécurité du compte permet de mieux protéger un compte Facebook. Ainsi, l'utilisateur peut recevoir une notification ( SMS ou e-mail ) lorsqu'un nouvel appareil se connecte à son compte. Cette possibilité va être compléter de manière progressive pour l'ensemble des plus de 500 millions de membres de Facebook.

Facebook-Activite-CompteGrâce à une nouvelle fonctionnalité de sécurité, les utilisateurs vont pouvoir consulter le détail des ordinateurs et autres appareils qui sont connectés à leur compte Facebook, et le cas échéant en supprimer. Toutes les sessions actives listées feront apparaître diverses informations comme l'heure de connexion, le nom de l'appareil, la géolocalisation basée sur l'adresse IP, le navigateur et le système d'exploitation utilisés.

Cette fonctionnalité permet de pallier certains oublis de déconnexion mais également de lutter contre un éventuel détournement de compte. Toute activité suspecte peut en effet être décelée plus simplement avec les moyens d'y mettre un terme. Restera alors à l'utilisateur qui aura la preuve de la compromission de son compte à réinitialiser son mot de passe.

On peut penser que ce contrôle permettra de lutter contre le spam. Après avoir dérobé l'identifiant et le mot de passe d'un utilisateur Facebook via le plus souvent une technique d'hameçonnage, des cybercriminels ont recours à ces comptes légitimes pour diffuser du spam qui devient d'autant plus nocif dans la mesure où il semble provenir d'un ami Facebook.

Un tel mécanisme de contrôle se retrouve également dans Gmail de Google qui permet de suivre les dernières activités sur un compte.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #684261
Qu'y a-t-il de neuf par rapport à cette info, publiée en mai ? http://www.generation-nt.com/facebook-securite-compte-profil-vie-privee-actualite-1015961.html "un membre peut désormais associer l'accès à son profil à un ou plusieurs ordinateurs [...] chaque connexion au profil sera loguée, ce qui permettra également au membre de vérifier que personne n'a pu accéder frauduleusement à son profil"
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]