D'après une étude publiée en début de semaine par des chercheurs rattachés à l'Université du Maryland aux États-Unis ( PDF ), il existe une économie des applications Facebook de réelle importance.

Elle serait responsable cette année de la création de 182 000 emplois et pour l'économie américaine plus de 12,19 milliards de dollars. Les estimations les plus hautes tablent sur 235 644 emplois créés et une valeur apportée pour l'économie US de 15,71 milliards de dollars.

L'étude a évalué les emplois directement créés dans l'industrie des applications Facebook via l'embauche dans des sociétés qui éditent des applications pour la plateforme Facebook, que ce soit des jeux ou des outils de productivité ( plus de 53 000 emplois sur les 182 000 créés ). Ont également été pris en considération des emplois indirects.

Cité dans l'étude, Zynga - qui édite des jeux populaires sur Facebook - a plus de 2 000 employés et une valorisation entre 15 et 20 milliards de dollars. Toujours dans le domaine des jeux, sont aussi cités les éditeurs Playfish ( racheté par Electronics Arts en 2009 pour 300 M$ ) et Playdom ( racheté par Disney en 2010 pour 763,6 M$ ).

Rappelons que sur Facebook, certaines applications sont gratuites, alors que d'autres nécessitent un paiement pour des fonctionnalités. Un paiement via des Crédits Facebook. Le réseau social perçoit 30 % sur les transactions.

Pour les auteurs de l'étude :

" Notre étude confirme que les plateformes des médias sociaux ont créé une nouvelle industrie florissante. À mesure que Facebook et d'autres plateformes se développent, nous continueront d'observer la croissance des emplois et les répercussions sur l'économie US. "