Facebook : les frères Winklevoss perdent contre Zuckerberg

Le par  |  3 commentaire(s) Source : AFP
Mark-Zuckerberg

Les jumeaux Winklevoss ont perdu en appel contre Mark Zuckerberg dans une affaire portant sur le concept Facebook.

Mark-ZuckerbergAlors étudiants à Harvard, les jumeaux Winklevoss - Cameron et Tyler - ont développé avec Divya Narendra un site de réseau social du nom de HarvardConnection ( devenu plus tard ConnectU ). Un projet auquel est venu s'associer un certain Mark Zuckerberg ( accord verbal ) pour finaliser le code, mais qui a toutefois œuvré de son côté pour lancer... The Facebook en 2004.

Les frères Winklevoss ont estimé que Mark Zuckerberg leur avait volé l'idée du réseau social. L'affaire a pris une tournure juridique dès 2004, mais le procès de longue haleine a été annulé. Une nouvelle plainte a été déposée en 2008 pour aboutir à un accord à hauteur de 20 millions de dollars en numéraire et 45 millions de dollars en actions Facebook ( 36 dollars par action ).

Quelques mois après la signature de l'accord, Facebook évaluait une action à près de 9 dollars ( stock-options pour les salariés ). Les frères Winklevoss se sont sentis une nouvelle fois floués et sont repartis en guerre contre Facebook.

L'accord initial signé vient d'être à nouveau validé en appel par la justice US. Pas de possibilité de renégociation de l'accord donc. " Les Winklevoss ne sont pas les premiers plaignants confrontés à un concurrent qui a mieux réussi qu'eux et à essayer d'obtenir en justice ce qu'ils n'ont pas obtenu sur le marché ", ont indiqué trois juges de la cour d'appel en Californie selon des propos rapportés par l'AFP. " Il vient un moment où il faut mettre fin à un litige ".

Les frères Winklevoss envisagent néanmoins de déposer un nouveau recours. Facebook a récemment été valorisé à 50 milliards de dollars.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #769501
La question est : Le site aurait il eut autant d'impact avec uniquement eux aux commandes ?
Le #769661
Le film est très instructif à ce propos
Le #769811
Le film n'est qu'un ramassis de conneries pour bourrer le crâne et anticiper ce genre de procès... Zuckerberg n'est qu'un pupet comme on en a l'habitude avec les ricains, un leecher de code sans scrupule...
Zuckerberg est un peux comme billou, il fait faire de bonne choses et est le seul à prendre le fric. Pour un site qui était en déficit depuis des années, lui était déjà multi millionnaire avec ce projet 'catalogue humain'.

Vivement la mort de facebook, n'oublions pas que MSN permet de rester en contact et retrouver ses amis depuis +15 ans, suffisait que les gens mettent leur vrai nom et prénom, y apporter quelques nouveaux champs indiscrets et le résultat était le même, mais en mieux!

A mort facebook et son pseudo créateur
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]