Data centers et serveurs : Facebook en mode open source

Le par  |  0 commentaire(s)
Facebook-data-center

Facebook joue la transparence pour ses centres de données en lançant l'initiative Open Compute et partage les spécifications techniques de ses serveurs.

Facebook-data-centerAvec plus d'un demi-milliard d'utilisateurs, le challenge à relever est de taille pour Facebook qui a bâti son propre centre de données à Prineville, une ville située dans l'Oregon aux États-Unis. Et le réseau social est enclin à dévoiler à qui le veut ses secrets de fabrication via le projet Open Compute.

Il s'agit aussi de démontrer un savoir-faire en matière d'infrastructure informatique, et dans une démarche open source, Facebook livre plusieurs détails dont des spécifications techniques afin d'en faire profiter d'autres sociétés.

Selon Facebook, son centre de données à Prineville consomme 38 % moins d'énergie que ses autres installations existantes et à coûté 24 % moins cher. Une petite équipe d'ingénieurs Facebook a travaillé pendant deux ans sur le projet afin que Facebook dispose de serveurs spécifiquement conçus, alimentations, baies de serveurs, systèmes de batterie de secours.

Facebook a collaboré avec Alfa Tech, AMD, Delta, Intel, Power-One et Quanta pour développer la première génération de ses technologies. Pour la prochaine génération, les noms de Dell, HP, Rackspace, Skype et Zynga sont cités.

À Prineville, on retrouve pour le matériel serveur des cartes mères AMD Opteron 6100 Series, Intel Xeon 5500 et Intel Xeon 5600. D'autres détails sont donnés ici, de même pour l'alimentation et autres du data center.

" Le but ultime du projet Open Compute est de susciter un dialogue collaboratif ", avance Facebook.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]