Dénigrée sur Facebook, un professeur poursuit ses élèves

Le par  |  34 commentaire(s) Source : Le Figaro - AFP
Facebook_Logo

Victime d'une mini-campagne de dénigrement par ses élèves sur le réseau social Facebook, une enseignante décide de porter l'affaire devant les tribunaux.

Facebook_LogoLa semaine dernière, un professeur d'anglais du collège Les Chartreux, à Marseille, a suivi le conseil de la hiérarchie et déposé une plainte à l'encontre de plusieurs de ses élèves de troisième et de quatrième.

À l'origine de ce dépôt de plainte, la création et le maintien d'un groupe sur le réseau communautaire Facebook se présentant sous la forme d'une pétition pour réclamer le départ d'une enseignante qui ne faisait visiblement pas l'unanimité.

En attendant d'être interrogé par les services de police, l'élève qui a créé le groupe et les trois qui ont proféré des insultes dans les commentaires ont déjà fait l'objet d'un passage en conseil de discipline avec à la clé une exclusion temporaire de l'établissement d'une durée allant jusqu'à huit jours.

Comme l'indique la chef d'établissement Marie-Claude Cluzeville qui parle de jeunes sans problèmes, les sanctions disciplinaires et la lettre d'excuses au professeur exigée en prime pour le créateur du groupe, ne suffisent pas. Cette plainte a pour but de leur faire prendre conscience de la gravité de leurs actes.

Quant à ceux qui ont simplement adhéré, ils n'ont pas été oubliés et ont fait l'objet d'un rappel à l'ordre.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #561071
Moi je trouve ça bien. Qu'on puisse recommencer à critiquer un titulaire de l'autorité (ici, le prof). Et aussi qu'on en subisse les conséquences s'il y a lieu. C'est ça, un monde normal. Et non pas un monde où on doit toujours fermer sa gueule, et où ne subit pas les foudres. Les profs redeviennent des gens normaux ; et les élèves (qui sont aussi des gens) aussi L'impunité des uns et des autres est remise en question.
Le #561091
Il y a trop longtemps que les enseignants n'ont plus aucun droit face à des élèves (et des parents souvent cons) qui, eux, les ont tous et ne sont jamais responsables, les pauvres petits incompris... Il y a eu trop d'enseignants injustement condamnés pour avoir voulu un peu d'ordre et de respect dans leurs classes. Il est temps que la Justice rétablisse un sain équilibre.

Bravo donc à l'enseignant d'avoir su se tenir debout face aux dérapages du politiquement correct.
Le #561131
hum, perso je trouve ça un peu con, les gosses font une pétition sur facebook, ok, et alors ?

ça aurait changé quoi pour cette prof ?
elle préfère les insultes de vive voix dans sa classe et en plein face ?

moi j'aurai laissé ces ptit con s'amuser dans leur coin avec leur pétition de merde qui n'aurait absolument rien changé, je me base qu'avec les infos de cette news, vu qu'il n'y a eu visiblement aucune photo, vidéo ou insulte envers cette prof.

Elle est tout aussi timbré d'amener ça devant un juge.

Comme quoi on est pas tous du même avis
Le #561151
non clairement. De quelques façons que ce soit, t'as pas à te faire insulter, donc bien fait pour la gueule de ces pti cons
Le #561161
@graveen :
tu dis : "De quelques façons que ce soit, t'as pas à te faire insulter" et 3 mots plus tard, sans même savoir finalement le vrai du faux ... tu les insulte... Elle est belle ta morale !
Si on a même plus le droit de dire quoi que ce soit sur qui que se soit sur Facebook maintenant... ça devient grave ! Y'a pas eu d'insultes racistes, discriminantes, de violences physique ou autres à ce que l'on peut lire dans cette news ?! Ben ça vaa laissons les faire ce qu'il veulent ! Un groupe Facebook ça reste un groupe... un delire quoi ! Faut arrêter la parano !
Rien que déjà 8 jours d'exclusion ça me semble énorme...
Le #561201
Je ne prend pas la défense des élèves mais si on devait porter plainte contre tous ceux qui font des insultes sur facebook, on ne serait pas sorti de l'auberge de si tôt
Le #561211
L'article dit "l'élève qui a créé le groupe et les trois qui ont proféré des insultes dans les commentaires".
Il y a donc bien eu insultes.
Quant à l'initiateur du groupe, je suis bien d'accord que s'il ne s'agit que d'une pétition pour demander le départ d'une enseignante, il n'y a pas lieu de donner des sanctions. Par contre, rien ne nous dit que la pétition elle-même n'ait pas été incitative à une sorte de haine.

Mais d'une façon générale, je suis d'accord avec text2texte : entre les insultes, les get-appens, et autres marques de pseudo-rebellion, le respect du corps enseignant est une valeur qui s'est énormément perdue. Il n'y a même plus le simple respect d'autrui.
Le #561231
Mrs les partisans de la liberté d'expression, je souhaite juste vous rappeler un fondement de votre "liberté". Elle s'arrête là où celle des autres commence.
Le fait de ne pas aimer un prof, de lui en parler en priver, de se regrouper derrière un délégué pour se pleindre à la direction, sont des droits. Cependant insulter et dénigrer en place publique (350millions d'utilisateur fait de facebook un espace publique ) n'est pas un droit.


Le #561241
que la pétition sur facebook ne soit pas la bonne méthode, ok. Mais qqn s'est il posé la question de savoir pourquoi ce prof a été critiqué ?
Incompétence du prof ou bien betise infantile des élèves ?
Le #561291
@parisiendu95360

lol. T'as raison, cracher sur les gens c'est normal sur Facebook. J'aime beaucoup ta notion du délire, et ta façon de voir les choses. Maintenant moi je soutiens ce genre d'action, parce que tout le monde n'a pas envie de faire partie d'un de tes délires. quand au fait que ce soit des "ptis cons", c'est un constat, et pas une insulte

@Ancient: +1

@Tiseult: La prof est peut-etre incompétente et totalement méprisante, ca n'est pas le fond du problème, à mon avis. Ca revient à légitimer le fait de se faire justice soi même.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]