La semaine dernière, un professeur d'anglais du collège Les Chartreux, à Marseille, a suivi le conseil de la hiérarchie et déposé une plainte à l'encontre de plusieurs de ses élèves de troisième et de quatrième.

À l'origine de ce dépôt de plainte, la création et le maintien d'un groupe sur le réseau communautaire Facebook se présentant sous la forme d'une pétition pour réclamer le départ d'une enseignante qui ne faisait visiblement pas l'unanimité.

En attendant d'être interrogé par les services de police, l'élève qui a créé le groupe et les trois qui ont proféré des insultes dans les commentaires ont déjà fait l'objet d'un passage en conseil de discipline avec à la clé une exclusion temporaire de l'établissement d'une durée allant jusqu'à huit jours.

Comme l'indique la chef d'établissement Marie-Claude Cluzeville qui parle de jeunes sans problèmes, les sanctions disciplinaires et la lettre d'excuses au professeur exigée en prime pour le créateur du groupe, ne suffisent pas. Cette plainte a pour but de leur faire prendre conscience de la gravité de leurs actes.

Quant à ceux qui ont simplement adhéré, ils n'ont pas été oubliés et ont fait l'objet d'un rappel à l'ordre.

Source : Le Figaro - AFP