Applications Facebook : l'utilisateur mieux informé

Le par  |  1 commentaire(s)
Facebook_Logo

Les applications et sites tiers doivent désormais clairement dresser la liste des données Facebook dont ils escomptent tirer parti. L'utilisateur peut alors accepter ou refuser, mais ne peut pas faire le tri sur ce qu'il souhaite partager.

Facebook_LogoJusqu'à présent, les applications Facebook demandaient l'autorisation de l'utilisateur afin de pouvoir  accéder à des données de son profil. Toutefois, elles n'entraient pas dans les détails, ce qu'elles ont désormais l'obligation de faire.

À titre d'exemple, Facebook cite le cas de l'application JibJab proposée sur le site éponyme de cartes de vœux interactives. Lorsque l'on tente de se connecter avec ses identifiants Facebook sur le site, une demande de permission est affichée et il est clairement indiqué que JibJab demande l'autorisation d'accéder à des informations de base ( nom, photo du profil, sexe, liste d'amis... et autres informations publiques ), mais aussi aux photos, aux anniversaires et photos de ses amis.

Facebook-demande-permission

C'est alors du tout ou rien, l'utilisateur qui sait à quoi s'en tenir accepte ou refuse, sans avoir la possibilité de piocher parmi les accès demandés.

" Avec ce nouveau processus d'autorisation, lorsque vous vous connectez à une application avec votre compte Facebook, l'application aura par défaut seulement accès aux données publiques de votre profil. Pour accéder aux données privées de votre profil, l'application doit explicitement demander votre permission "

, indique Facebook.

Le réseau social, qui a de très grosses ambitions en termes de nombre d'utilisateurs, tente donc de se montrer le plus transparent possible. Depuis plusieurs semaines, il corrige le tir en ce qui concerne le contrôle et l'information donnés aux membres pour l'utilisation de leurs données. De quoi rassurer, à moins qu'une nouvelle polémique n'éclate.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #665581
Je refuse tout accès à facebook. La secrétaire d'une école voulait à tout prix m'y fourrer avec les centaines d'anciens élèves! Non mais sans blague...
L'exhibitionnisme est largement développé et encouragé dans les sociétés, mais les R.G et les R.H n'ont même pas besoin de faire des fichiers pour connaître une personne, une heure de surf suffit.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]