Facebook : 170 millions de données publiques collectées

Le par  |  0 commentaire(s)
Facebook-open-graph

Aucune faille pour Facebook mais un petit rappel de ce qui se passe lorsqu'un utilisateur active la recherche publique.

Facebook-open-graphEn matière de paramètres de confidentialité, Facebook a fait de nombreux efforts en offrant à ses membres la possibilité de contrôler au mieux cette notion sensible. Mais ils ne se rendent pas toujours bien compte des implications que peut avoir le choix de certains paramètres.

Dans les paramètres de confidentialité que l'on trouve à la rubrique Applications et sites Web, il en est un qui concerne la recherche publique. En activant cette recherche publique, Facebook créé un aperçu d'un profil accessible à tout le monde et qui apparaît dans les résultats des moteurs de recherche.

Ces aperçus, on les retrouve directement via un Annuaire où Google et autres vont justement piocher leurs informations. Consultant en sécurité informatique, Ron Bowes a compilé ces près de 170 millions de données relatives à quelque 100 millions de comptes sous la forme d'un fichier de 2,8 Go en partage sur les réseaux P2P. Fichier qui comporte également le script permettant de récupérer les données.

Ces données contiennent les noms et les adresses de profils publics. Cela ne va toutefois pas plus loin. Pas de données véritablement personnelles comme l'adresse e-mail ou le numéro de téléphone par exemple. Reste qu'autant d'informations réunies aussi facilement en un même lieu, cela peut inquiéter ou du moins interloquer. De quoi inciter les utilisateurs Facebook à faire un petit tour du côté de leurs paramètres de confidentialité.

Facebook minimise grandement la " trouvaille " de Ron Bowes. Pas de faille dans le système, et puisqu'après tout le choix d'un partage public a été fait par les utilisateurs...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]