facebooklogo La Commission européenne a pris le parti du droit à l'oubli numérique, notamment appliqué aux réseaux sociaux. Lors d'un discours prononcé la semaine dernière, Viviane Reding, la commissaire européenne chargée de la Justice et vice-présidente de la Commission européenne, a précisé que c'était à " ceux qui traitent des données personnelles de prouver qu'ils ont besoin de conserver des données, plutôt qu'aux utilisateurs de prouver que la collecte de leurs données n'est pas nécessaire ".

Notre confrère ITespresso rapporte que d'après les propositions européennes, les utilisateurs d'un réseau social pourraient supprimer à leur guise les informations qui les concernent passé un certain délai d'exposition fixé par défaut. Facebook se montre plutôt réfractaire et considère que tel n'est pas le souhait véritable de ses utilisateurs, à quelques exceptions près.

Responsable de la politique Facebook en Europe, Richard Allan estime que les utilisateurs sont en réalité plus soucieux que leurs données - comme des photos et des vidéos - demeurent sur le réseau social, plutôt que d'être supprimées.

Toutefois, il concède que Facebook a des efforts à faire afin d'améliorer les outils pour aider ces utilisateurs qui font a priori partie de l'exception à effacer des données.

Source : ITespresso